Ethereum (ETH)MarchésNews

Ethereum (ETH) accélère et flirte avec les 3000 dollars

Ethereum eth
Crédit : Shutterstock

Le cours d’ETH se rapproche des 3000 dollars, en hausse de près de 5% sur 24 heures. Ethereum réalisera prochainement un hardfork. Le marché semble notamment parier sur l‘approbation d’un ETF spot.

 

Ce lundi matin, Ethereum (ETH) évolue autour de 2920 dollars, un niveau plus observé depuis le mois d’avril 2022 juste avant le crash de l’écosystème Terra. Dans un marché globalement dans le vert, son prix s’apprécie de 4,4% sur les dernières 24 heures. En comparaison, Bitcoin (BTC) gagne 1,4% à environ 52 400 dollars.

Cours Ethereum (ETH) – Tradingview

Le rallye intervient alors que la dauphine du marché crypto procédera le mois prochain à une mise à jour de sa blockchain avec Dencun. Les développeurs ETH prévoient de déployer le hardfork, qui permettra notamment de réduire les coûts sur les L2, plus précisément le 13 mars.

Parallèlement, les traders s’attendent à voir de premiers ETF spot sur Ethereum approuvés en 2024 aux États-Unis suite au lancement des premiers fonds Bitcoin au comptant le mois dernier.

La semaine dernière, VanEck a soumis un dépôt S-1A révisé pour son ETF spot sur Ethereum. ARK a également déposé un nouveau 19b-4 avec de nouvelles analyses.

Parmi les autres gestionnaires en lice pour un fonds au comptant sur Ethereum, on retrouve le géant BlackRock, dont le patron voit de l’intérêt à avoir un ETF sur la deuxième plus grande crypto par market cap, mais aussi Fidelity ou Cathie Wood.

Des rumeurs selon lesquelles les premiers ETF spot sur l’ether seraient approuvés en mars se sont répandues ce weekend sur X. Un expert reconnu des ETF, James Seyffart, a calmé le jeu en pariant 4 ETH que la SEC ne donnerait pas son feu vert en mars.


Eric Balchunas, un autre spécialiste des ETF, indiquait quant à lui en janvier qu’il y avait 70% de chance que le régulateur donne son aval en mai 2024. La SEC a jusqu’au 23 mai pour prendre une décision sur l’ETF de VanEck.

Cette nuit sur X, le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a évoqué l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la vérification du code et la recherche de bugs.

« À l’heure actuelle, le plus grand risque technique d’Ethereum réside probablement dans les bugs de code, et tout ce qui pourrait changer considérablement le jeu à ce sujet serait incroyable », a-t-il ajouté.

Dernièrement, le nombre d’éthers placés en staking sur le réseau Ethereum a atteint 25% de l’offre totale de la cryptomonnaie.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr