98% des créanciers de FTX devraient récupérer au moins 118% de leurs créances en espèces, selon le nouveau plan déposé par la succession de l’exchange crypto.
Alors que l’équipe en charge de la faillite de FTX prévoyait fin 2023 de rembourser à hauteur de 90% les créanciers de l’ex célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies, elle devrait finalement réussir à rassembler entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars et distribuer jusqu’à 142% de ce qui leur est dû.
Pour la grande majorité des créanciers (98%) détenant moins de 50 000 dollars, le remboursement devrait être à hauteur de 118% des fonds qu’ils possédaient sur l’exchange, d’après le communiqué.
La succession de FTX affirme avoir atteint ce niveau de remboursement en monétisant la collection d’actifs « extraordinairement diversifiée » du groupe, dont la plupart étaient des investissements réalisés par son market maker Alameda et sa branche FTX Ventures.
La hausse des prix sur le marché n’est pas le principal moteur, selon la succession. Le cours du Bitcoin (BTC) a pourtant très largement augmenté en 2024 et atteint un nouvel ATH en mars. La faillite a empêché un grand nombre d’investisseurs ayant leurs capitaux bloqués sur FTX de profiter du rallye.
A noter que, cette année, Pantera Capital a fait l’acquisition de millions de dollars de SOL auprès des liquidateurs de FTX à prix discount.
Le plan doit maintenant être approuvé par le tribunal des faillites d’ici la fin de l’été. Les remboursements devraient avoir lieu dans les 2 mois suivant la date d’entrée en vigueur du plan.
Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer un plan du chapitre 11 qui envisage le retour de 100% des montants des réclamations en cas de faillite plus les intérêts pour les organisations non gouvernementales », a commenté John J. Ray III, le directeur de la restructuration de FTX.
Bien que toutes les dettes devraient être épongées intégralement, incluant les intérêts, il ne restera rien pour les actionnaires, selon l’annonce d’aujourd’hui.
Le conglomérat FTX a déposé le bilan à l’automne 2022 et son fondateur et ancien-PDG, Sam Bankman Fried, a récemment été condamné à 25 ans de prison pour fraude.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram