EchangeurNews

Les créanciers de Genesis ont-ils trouvé la clé ?

Genesis
Crédit : Shutterstock

Un comité réunissant des créanciers de Genesis, dont l’exchange Gemini, ont fait une proposition. Ils espèrent convaincre l’entreprise de s’engager dans la restitution des crypto-actifs gelés.

 

Des semaines. C’est le temps dont a besoin Genesis pour trouver un remède à ses problèmes de liquidité. L’acteur crypto transmettait ce message au marché et à ses créanciers au début du mois de décembre.

Ces derniers, parmi lesquels la bourse de cryptomonnaies des jumeaux Winklevoss, espèrent bien néanmoins accélérer le calendrier. Membre d’un comité de créanciers exposés à hauteur de 900 millions de dollars, l’exchange Gemini évoque un plan de résolution.

Une solution à la liquidité défaillante de Genesis

Depuis le gel des retraits par Genesis, les clients de l’offre Earn de Gemini n’ont plus accès à leurs tokens. Il est donc stratégique pour la bourse crypto de parvenir à un accord. Pour cela, elle s’est associée à d’autres utilisateurs de Genesis, représentés par le cabinet Houlihan Lokey.

D’après Cameron Winklevoss, un « plan » a donc été présenté au nom du Comité des créanciers. Sa finalité : « résoudre les problèmes de liquidité chez Genesis et DCG et fournir une voie pour la récupération des actifs ».

Ce plan est basé sur les informations reçues de Genesis, DCG et de leurs conseillers respectifs à ce jour. Le comité des créanciers attend une première réponse cette semaine », ajoute le cofondateur de Gemini.

Comme d’autres acteurs du marché, la plateforme a développé des produits financiers crypto offrant à leurs détenteurs des rendements. Earn de Gemini peut ainsi être comparé aux Livrets de Coinhouse, aussi affectés par la crise au sein de DCG et sa filiale.

Les clients suspendus à la réponse de DCG et sa filiale

Gemini Earn a été introduit en plein bull market en février 2021. L’exchange a offert des intérêts jusqu’à 7,4%. Un rendement séduisant pour des investisseurs, mais dont le paiement dépend de contreparties.

Suite à la faillite de FTX, qui a durement frappé Genesis, Gemini s’est retrouvé contraint de suspendre les opérations sur Earn. Depuis mi-novembre, les clients de ces comptes rémunérés sont dans l’attente.

Au travers de son message publié sur Twitter, Cameron Winklevoss leur adresse donc un premier signe encourageant. Le dirigeant prend cependant soin de préciser que le plan des créanciers dépend des informations communiquées par Genesis.

Or, dans le climat actuel de forte défiance et après des scandales liés aux pratiques d’acteurs de référence de la finance crypto, l’authenticité des données et la transparence de DCG peuvent être questionnées.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr