FranceLevées de fonds et AquisitionsNews

Crypto : le français Zama lève 73M$ avec ses solutions FHE

Zama, une entreprise tricolore spécialisée dans la cryptographie qui conçoit des solutions FHE pour protéger la confidentialité dans la blockchain et l’IA, vient de boucler une série A de 73 millions de dollars.

 

Ce jeudi, Zama a révélé avoir collecté 73 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement mené par Multicoin Capital et Protocol Labs.

Fondée à Paris en 2020 par Pascal Paillier et Rand Hindi, Zama se concentre sur le chiffrement homomorphe, ou Homomorphic encryption (FHE) en anglais, une forme de chiffrement qui permet d’effectuer des calculs sur des données cryptées sans avoir à les déchiffrer au préalable.

Zama propose aujourd’hui une suite de bibliothèques et de solutions cryptographiques open source qui rendent FHE facilement accessible aux développeurs pour créer des applications préservant la confidentialité.

La dernière solution de Zama, fhEVM, est présentée comme le premier protocole de contrat intelligent confidentiel pour les blockchains EVM, des réseaux alimentés par la machine virtuelle Ethereum. fhEVM permet aux données de transaction on-chain de rester cryptées de bout en bout pendant le traitement.

Plusieurs grands projets ont déjà intégré fhEVM. Parmi eux, Fhenix, un rollup FHE Layer 2 qui exploite la solution pour permettre des transactions confidentielles dans l’écosystème Ethereum. Mais aussi le meme coin Shiba Inu (SHIB), qui utilise fhEVM pour créer un état de réseau complet pour sa communauté. Enfin, la blockchain modulaire Inco repose sur fhEVM pour offrir la confidentialité en tant que service à divers réseaux de couche 1.

Nous envisageons un monde dans lequel la confidentialité des données n’est pas une réflexion secondaire, mais plutôt garantie dès la conception. Avec le soutien de nos investisseurs, de notre équipe talentueuse et de plus de 3 000 développeurs de notre communauté, nous pouvons faire en sorte que FHE et la confidentialité soient synonymes et omniprésents’, a déclaré Rand Hindi, PDG de Zama, dans un communiqué.

Les capitaux frais levés par la startup seront utilisés pour agrandir son équipe, qui compte actuellement environ 75 personnes. Parmi les autres investisseurs ayant participé à la série A, on note la présence de Metaplanet, Blockchange, VSquared, Stake Capital et Portal Ventures, ainsi que de plusieurs business angels, dont Gavin Wood, le cofondateur d’Ethereum et Polkadot.

« FHE est la primitive cryptographique fondamentale la plus importante pour la prochaine décennie de l’informatique. La technologie de Zama est la clé pour créer des applications multijoueurs préservant la confidentialité », a commenté Kyle Samani, directeur de Multicoin Capital.

Zama travaille également sur des solutions dédiées aux secteurs de l’IA, fintech, sécurité et santé. L’entreprise avait déjà obtenu environ 9 millions de dollars de financement, selon les données fournies par Crunchbase.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr