DeFiFranceNews

La DeFi d’Elevate Labs, Corporate Baker, s’invite sur Tezos

Crédit : iStock

Nomadic Labs poursuit son travail d’adoption auprès des entreprises en accueillant un nouveau validateur entreprise ou baker sur le réseau Tezos. La startup Elevate Labs créatrice d’un protocole DeFi bénéficie aussi du soutien financier de la Fondation Tezos.

 

Tezos a fêté ses cinq ans. Blockchain de type Proof-of-stake, son fonctionnement repose sur des nœuds validateurs, des bakers. Le réseau en compte plus de 400 dans le monde, y compris en France, parmi lesquels des corporate bakers.

Ces acteurs sont clés pour le développement du réseau et son adoption. « Devenir baker permet à des départements innovation de s’approprier la techno. Un corporate baker, c’est généralement une entreprise qui lance un projet derrière », indiquait Nomadic Labs à Coins.fr.

Ambitions DeFi pour Tezos

La règle se confirme avec Elevate Labs, une startup blockchain et DeFi française. Celle-ci vient d’officialiser, aux côtés du centre R&D de Tezos Nomadic Labs, son accès au statut de corporate baker.

Éditeur et acteur du conseil, Elevate Labs fournit développement backend et frontend, mise en opération d’applications décentralisées, formation (auprès des ingénieurs HEC notamment) et conception comme audits de smart contracts.

La startup est aussi impliquée dans l’écosystème de la finance décentralisée. Elle a ainsi conçu un protocole de prêt en crypto-actifs à destination des entreprises, mais aussi des particuliers en recherche de financement.

Elevate Labs soutenu par la fondation Tezos

Avec son protocole, Elevate Labs permet de customiser la durée et le taux des prêts et accepte tout type et niveau de collatéralisation, détaille le communiqué de Nomadic Labs. Ce type de service intéresse l’écosystème Tezos.

D’ailleurs, le protocole a été sélectionné par la Fondation Tezos et bénéficie d’un sponsoring destiné à accélérer son développement et à alimenter l’innovation sur la blockchain.

La fondation voit dans ce partenariat un moyen de renforcer « l’engagement de la startup envers l’écosystème Tezos tout en donnant à Elevate Labs les moyens d’offrir des solutions de pointe dans le secteur de la finance décentralisée ».

Un baker impliqué dans la gouvernance et la sécurité

Cette implication se traduit donc aussi par la décision de la startup de remplir la fonction de Corporate Baker.

Dans ce cadre, l’entreprise cofondée par Jérémie Zarka interviendra dans la gouvernance, l’évolution du protocole, sa sécurité et « la vérifiabilité du réseau ».

Elevate Labs a la capacité de gérer une chaîne de création de valeur de bout en bout. Et, nous saluons leur travail sur les protocoles DeFi qui participent à la création de nouveaux types de produits, services mais aussi usages dans la finance avec de vraies opportunités dans l’économie réelle », se félicite Cédric Roche, Adoption Manager France chez Nomadic Labs.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr