DeFiEchangeurNews

Les DEX crypto très loin des CEX sur le volume

Le volume de trading sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées (DEX) est toujours bien inférieur à celui enregistré par les plateformes centralisées (CEX).

 

D’après un récent data brief de Kaiko, les exchanges centralisés tels que Binance et Coinbase accaparent aujourd’hui toujours la majorité de volume d’échange de crypto avec environ 97% de part de marché (PdM).

Fin 2020, « au plus fort de l’enthousiasme pour la DeFi », les protocoles d’échange décentralisés, comme Uniswap, Curve ou PancakeSwap, étaient parvenus à capter 10% de PdM. Cette dernière est tombée à 3% fin novembre, contre 5% en début d’année.

Le volume mensuel sur les DEX est parallèlement remonté à 29 milliards de dollars le mois dernier, un niveau encore loin de celui observé au printemps 2021 à plus de 120 milliards de dollars.

Le volume des DEX a toujours été nettement inférieur à celui des CEX, mais le récent rallye a provoqué une légère hausse de l’activité, bien qu’à un rythme légèrement plus lent sur les plateformes les plus liquides », indique Kaiko dans son rapport.

L’effondrement de FTX fin 2022 avait semble-t-il relancé l’activité sur les DEX, qui contrairement aux CEX permettent aux traders de garder la mainmise sur leurs pièces numériques. Malgré la faillite surprise de la plateforme de SBF, JPMorgan estimait à l’époque que la majorité du volume de trading resterait sur des plateformes centralisées.

Les DEX et CEX ont chacun leurs propres avantages et défauts. Dans les grandes lignes, un CEX est plus simple à utiliser et offre davantage de liquidités alors qu’un DEX permet l’auto garde tout en offrant plus de transparence et privacy.

En novembre, plusieurs DEX ont levé des fonds. On peut notamment citer MYX, un protocole de dérivés crypto soutenu par Consensys.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr