News

L’équipe juridique de Terra jette l’éponge en pleine tempête

Crédit : Shutterstock

La chute du stablecoin UST a visiblement convaincu les experts juridiques de Terraform Labs, le chef d’orchestre de la blockchain Terra, de démissionner. L’entreprise s’appuie désormais sur un cabinet externe.

 

Voilà une autre conséquence du naufrage du stablecoin UST qui ne devrait pas contribuer à restaurer la confiance des investisseurs. Au cours de la crise, qui a eu raison de TerraUSD et de LUNA, l’équipe juridique de Terraform Labs démissionnait.

Pour rappel, Terraform Labs, cofondé par Do Kwon et Daniel Shin, est la structure commerciale à l’origine de la blockchain Terra. Pour l’expertise juridique, l’entreprise s’appuie donc à présent sur un cabinet extérieur.

L’équipe juridique se retire de concert

TheBlock constate en effet que les trois principaux juristes de la société ont tous démissionné en mai. Comme l’indique leur profil sur LinkedIn, ces experts sont donc restés en poste moins d’un an.

Les démissionnaires sont Marc Goldich, l’avocat de Terraform, Lawrence Florio, son directeur juridique, et Noah Axler, le directeur des litiges et de la réglementation. Interrogé, l’éditeur blockchain confirme ces départs.

La semaine dernière a été difficile pour Terraform Labs, et un petit nombre de membres de l’équipe ont démissionné ces derniers jours », déclare un porte-parole.

Il ajoute cependant que « la grande majorité des membres de l’équipe reste fermement engagée à mener à bien la mission du projet ».

Le représentant de Terraform ne précise pas en revanche la raison du départ de ses cadres juridiques et si un différend légal pourrait expliquer ces démissions. L’entreprise et la LFG doivent encore notamment faire toute la transparence sur l’utilisation du fonds de réserve.

Des suites juridiques pour Terraform ?

D’un montant de plus de 3 milliards de dollars avant la crise, la réserve, majoritairement en BTC, a été presque intégralement dépensée, en vain, pour tenter de redresser le cours de l’UST.

Le parti conservateur de Corée du Sud souhaite à présent entendre Do Kwon et les exchanges locaux afin de comprendre l’effondrement de Terra et les différentes stratégies des acteurs à cette occasion.

Compte tenu des pertes considérables enregistrées par les investisseurs en LUNA et UST, Terraform Labs pourrait aussi devoir s’expliquer devant la justice. Depuis la chute du stablecoin algorithmique, les langues se délient et épinglent le fonctionnement même de l’UST.

Le cofondateur de l’entreprise n’a pas abordé ce terrain. Pour indemniser (en partie) les détenteurs de tokens, Do Kwon propose un nouveau plan de relance. Celui-ci suppose un hard fork de la blockchain Terra. Cette stratégie semble cependant faire la quasi unanimité contre elle.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr