Coinbase souhaite installer son siège réglementaire et opérationnel européen en Irlande. La crypto-bourse américaine a soumis une demande de licence en vertu du nouveau règlement MiCA auprès de la banque centrale irlandaise.
Lors d’un récent entretien accordé à CNBC, Nana Murugesan, le vice-président international de Coinbase, a révélé que l’entreprise avait choisi l’Irlande comme principal centre réglementaire et opérationnel en Europe.
La plateforme d’échange de cryptomonnaies pionnière a ainsi soumis une demande pour une licence en vertu du nouveau cadre juridique MiCA, qui devrait s’appliquer à partir de décembre 2024.
Grâce à cette nouvelle licence, Coinbase sera en mesure d’offrir ses services dans tous les pays membres de l’Union européenne, indique CNBC. La crypto-bourse possède déjà une licence d’établissement de monnaie électronique ainsi qu’un enregistrement de fournisseur de services d’actifs virtuels en Irlande.
Dès que MiCA a été adoptée, et même avant cela, nous avons envisagé un certain nombre d’États membres. Le processus décisionnel a été long et nous avons été très impressionnés par l’engagement de l’Irlande tout au long du processus », a déclaré Murugesan.
Le dirigeant a précisé que Coinbase s’était tournée vers l’Irlande car le pays avait un régulateur avec une expérience significative dans la réglementation des services financiers et reconnaissait le potentiel de cette nouvelle technologie.
Coinbase, qui rencontre des difficultés avec les régulateurs aux US comme bon nombre d’acteurs crypto outre-Atlantique, veut se développer à l’international et notamment dans l’UE. Plus tôt cette année, l’exchange nouait une alliance avec la fintech crypto autrichienne BitPanda.
Selon Paul Grewal, son directeur juridique, la plateforme a généré « jusqu’à 15%, voire 20% » de son chiffre d’affaires en Europe au cours des derniers trimestres.
La firme californienne a parallèlement sélectionné l’Allemagne comme « pôle de talents » régional et prévoit de recruter massivement dans le pays.
Nous sommes très reconnaissants envers l’Allemagne pour tout le soutien qu’elle nous a apporté », a fait savoir Murugesan, ajoutant que Coinbase pourrait offrir des produits dans l’UE avant même qu’ils ne soient disponibles aux US.
« MiCA et la clarté qu’elle offre, nous permet d’innover », a-t-il conclu.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram