John J. Ray, l’actuel CEO de FTX, ne ferme pas la porte à un possible retour sur le marché de la bourse crypto. Une perspective dont se réjouissent SBF et les détenteurs de tokens FTT.
Deuxième exchange mondial en volume derrière Binance, FTX se déclarait en faillite en novembre 2022. Ses dirigeants sont depuis poursuivis sous de multiples chefs d’inculpation, dont celui de fraude.
Néanmoins, et une fois les comptes épurés et les créanciers remboursés, l’entreprise pourrait être relancée. En tout cas en théorie. Selon son actuel PDG, John J. Ray, qui a par le passé piloté la restructuration d’Enron, ce scénario est envisageable.
La technologie FTX appréciée de ses clients
Certes, ses principaux cadres et fondateurs ont maille à partir avec la justice. Toutefois, ajoute John J. Ray dans une interview au Wall Street Journal, sa technologie était saluée par sa clientèle. FTX conserverait ce crédit, malgré le scandale.
Tout est sur la table », assure le CEO. « S’il y a une voie à suivre à ce sujet, alors non seulement nous l’explorerons, mais nous le ferons », affirme-t-il encore, crédibilisant le scénario d’un retour.
L’hypothèse est en tout cas jugée suffisamment crédible par les détenteurs de jetons FTT, le token natif de la bourse crypto en faillite, pour en relancer le cours. Après la publication de l’article du WSJ, le prix bondissait de 33%… sur Binance, son bourreau.
Les investisseurs et anciens clients doivent encore patienter néanmoins. La décision n’est pas tranchée. Elle dépend en particulier du résultat d’une équation : relancer FTX est-il plus intéressant économiquement pour les créanciers qu’une simple liquidation des actifs et vente de la plateforme ?
Pour Sam Bankman-Fried, l’ex-CEO poursuivi par la justice américaine, un retour de l’exchange est une réjouissante nouvelle. « Je suis heureux que M. Ray fasse enfin semblant de vouloir rétablir l’échange après des mois d’efforts inutiles ! », réagit-il sur Twitter.
Ray et SBF à couteaux tirés
Ray et SBF entretiennent des rapports houleux. Pour le premier, toute discussion avec le cofondateur de la firme est tout simplement inutile. « Nous n’avons pas besoin de dialoguer avec lui (…) Il ne nous a rien dit que je ne sache déjà ».
L’ancienne équipe dirigeante a, selon les personnes en charge de la restructuration, laissé une comptabilité défaillante rendant complexe l’identification des actifs. Plus tôt en janvier, ils parvenaient cependant à reconstituer pour 5 milliards de dollars de biens.
Cette semaine, elles indiquaient même avoir identifié environ 5,5 milliards de dollars d’actifs liquides, soit légèrement plus qu’annoncé précédemment. Cela comprend 3,5 milliards de dollars en divers tokens, 1,7 milliard en cash et 300 millions en titres.
Cette annonce était suivie d’une réaction immédiate de Sam Bankman Fried pour qui FTX.us, la branche américaine de l’exchange, était « solvable et l’avait toujours été ». Après avoir plaidé non coupable, contrairement à ses deux associés, SBF risque gros.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.