News

Le fondateur de Terra, Do Kwon, sous mandat d’arrêt en Corée du Sud

Do Kwon, figure et cofondateur de TerraForm Labs
Do Kwon, figure et cofondateur de TerraForm Labs

Les autorités sud-coréennes ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon, le cofondateur de l’empire Terra, dont la chute au printemps a provoqué un véritable raz-de-marée dans l’écosystème crypto.

 

Ce mercredi, Bloomberg signale que Do Kwon, le cofondateur de Terraform Labs, ainsi que 5 employés de l’entreprise, sont visés par un mandat d’arrêt délivré par le tribunal de Séoul en Corée du Sud. Selon le procureur, les 6 personnes recherchées se trouvent actuellement à Singapour.

Près de 40 milliards de dollars sont partis en fumée au printemps dernier suite à l’effondrement de l’empire Terra. Le stablecoin TerraUSD a décroché du dollar et n’a jamais retrouvé la parité. Quant au token LUNA, sa valeur est tombée à zéro (ou presque).

De nombreux acteurs du marché crypto, exposés à l’écosystème Terra, ont été durement touchés par son implosion, obligeant certains d’entre eux, comme le hedgefund 3AC, a se placer en liquidation.

En juin, un tribunal aux États-Unis affirmait que Terraform Labs était également soumis au droit américain. La justice rendait ainsi possible une action de la part de la SEC contre la startup fondée à Séoul. Effet collatéral, elle ouvrait aussi la voie à des actions collectives. Une plainte a d’ailleurs été déposée aux États-Unis par des investisseurs ayant essuyé des pertes.

Durant sa première interview publique en août, Do Kwon avait déclaré qu’il coopérerait avec les autorités. Le dirigeant tente aujourd’hui de relancer son projet avec une nouvelle version de sa cryptomonnaie.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr