DeFiEthereum (ETH)NewsStablecoin

Fusion Ethereum : rendez-vous majeur pour les stablecoins et la DeFi

Crédit : Shutterstock

2022 est une année sous haute tension pour les stablecoins de la DeFi en raison de la chute de Terra et de l’interdiction de Tornado Cash. The Merge pourrait aussi avoir des effets indésirables.

 

Le poids des stablecoins dans l’industrie crypto est indéniable. Ces tokens occupent de fait une place centrale dans la DeFi. Par ailleurs, la valorisation des trois principaux jetons numériques stables (USDT, USDC et BUSD) avoisine les 140 milliards de dollars.

2022 n’a pourtant pas été une année de tout repos pour ces crypto-actifs. La confiance à l’égard de la stabilité de ces monnaies numériques a d’abord été sérieusement fragilisée par l’épisode TerraUSD.

Des risques réels à identifier et adresser

Les sanctions à l’encontre de Tornado Cash ne sont pas sans conséquences non plus. Et un autre événement de référence, la fusion Ethereum, suscite une certaine appréhension ou au moins des interrogations.

C’est ce que suggère un rapport de DappRadar. La question des conséquences pour les stablecoins et la DeFi n’est cependant pas tranchée. D’ailleurs, les deux principaux émetteurs, Circle et Tether, soutiennent pleinement The Merge.

MakerDAO, gestionnaire du DAI, est peut-être plus réservé. La DAO liste ainsi les différents risques et impacts potentiels de la fusion. Ils sont de trois ordres principaux : Futures Backwardation & Negative Funding, stETH Discount et External Asset Fork Choice.

Ainsi, Maker estime que les contrats à terme trimestriels pourraient se négocier avec une décote supplémentaire par rapport à l’ETH au comptant.

En pratique, les participants au marché peuvent acheter d’ETH au comptant puis vendre un montant équivalent de contrats à terme sur l’ETH pour parier sur la valeur du fork”, suggère-t-il.

« Compte tenu du capital nécessaire pour réaliser cette opération, cela peut entraîner une forte pression à la vente sur les forks de PoW immédiatement après le lancement », en déduit Maker.

La fusion Ethereum ne résout pas tout

Grayscale aussi s’interroge sur les possibles conséquences de la fusion, en particulier au niveau des tokens natifs de la blockchain. Le scénario du pire : des stablecoins et autres jetons engagés dans des smart contracts qui cesseraient d’être convertissables.

Le gestionnaire d’actifs anticipe des dysfonctionnements de nature à créer de la panique chez les détenteurs de jetons et une liquidation, exerçant une forte pression à la vente et donc sur les cours.

Si les préoccupations de Grayscale et de MakerDAO sont légitimes, les développeurs d’Ethereum les ont probablement prises en compte”, juge cependant DappRadar. Selon Bank Of America, l’imminence de la fusion commence néanmoins à inquiéter aussi les investisseurs.

Ce sentiment expliquerait en partie le repli du cours de l’ETH. Et cette pression sur le prix de l’ether pourrait ainsi persister jusqu’à la réalisation de la fusion. Par ailleurs, les détenteurs de jetons réaliserait que The Merge ne résoudra pas tous les problèmes de la blockchain.

Vitalik Buterin, son cofondateur, a pourtant été explicite à ce sujet. En juillet encore, il évaluait qu’après la fusion, Ethereum serait finalisée à 55%. D’autres chantiers attendent la blockchain. Ils contribueront en particulier à résoudre les problématiques de scalabilité et de frais.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr