La célèbre banque américaine compterait jouer le rôle de participant autorisé, ou AP, pour les ETF spot sur Bitcoin de BlackRock et Grayscale, selon des personnes proches du dossier.
D’après des sources citées par Coindesk, Goldman Sachs discute aujourd’hui avec plusieurs émetteurs de fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin afin d’agir en tant que participant autorisé.
Un AP est une institution financière, souvent une banque, qui gère de manière dynamique la création et le rachat d’actions ETF sur le marché primaire. Ce processus ajuste le nombre d’actions d’ETF en circulation et permet de maintenir le prix d’un ETF aligné sur la valeur de ses titres sous-jacents.
Goldman Sachs envisagerait donc de devenir AP pour les ETF spot sur Bitcoin en attente d’approbation par la SEC de BlackRock et Grayscale. La banque d’investissement new-yorkaise rejoindrait d’autres géants de la tradfi, dont JPMorgan et Jane Street, qui ont été annoncé comme AP pour plusieurs dossiers ETF au comptant sur la première crypto du marché. Il pourrait y avoir 10 AP pour chaque fonds, selon les sources.
La SEC n’a jusqu’à présent donné son feu vert pour aucun dossier. Pour certains analystes, le régulateur pourrait autoriser de tels fonds dès la semaine prochaine. D’autres estiment qu’il faudra encore patienter jusqu’au 2ème trimestre 2024.
Quoi qu’il en soit, l’espoir de voir un tel produit approuvé aux États-Unis a semble-t-il fortement alimenté la hausse du cours du Bitcoin ces derniers mois. Plus tôt cette semaine, BTC a dépassé les 45 000 dollars, un niveau plus vu depuis près de 2 ans. Son prix a depuis légèrement reculé à environ 42 800 dollars. L’actif s’affiche en baisse de 5% au cours des dernières 24 heures.
Reste à savoir si la potentielle approbation à venir de la SEC offrira un scénario « acheter la rumeur vendre la nouvelle » ou si cela favorisera un nouveau rallye.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram