News

Le hedge fund crypto Three Arrows Capital dans la tourmente ?

hedge funds
Crédit : Shutterstock

Exposé au stETH et à Terra, le puissant hedge fund de Singapour, Three Arrows Capital, serait au bord de la rupture. Ses créanciers auraient cessé de lui prêter de l’argent.

 

Three Arrows Capital est un acteur de référence de l’écosystème. Le fonds détient des participations dans un grand nombre de projets blockchain et d’entreprises de l’industrie crypto.

En début d’année, Three Arrows Capital participait notamment à la levée de fonds de 150 millions de dollars réalisée par Near Protocol. Mais le hedge fund était aussi un investisseur de l’écosystème Terra.

400 millions de $ de liquidation

L’effondrement de ce dernier et des jetons associés UST et LUNA aurait coûté cher à l’entreprise. D’après des informations de TheBlock, Three Arrows Capital risquerait désormais l’insolvabilité.

La « société d’investissement (…) est en train de réfléchir à la manière dont elle peut se rétablir auprès de ses prêteurs et autres contreparties après avoir été liquidée par des sociétés de prêt de premier plan », indiquent nos confrères.

Le montant de cette liquidation est estimé à 400 millions de dollars. Le directeur et cofondateur du fonds, Zhu Su, a semblé répondre hier à ces rumeurs. « Nous sommes en cours de discussion avec les parties concernées et sommes pleinement engagés à parvenir à une résolution », écrit-il sur Twitter.

Effet conjugué Terra et stETH

Toutefois, parmi ces acteurs des prêts, plusieurs traversent eux aussi des turbulences, à l’image de Celsius, dont les opérations sont à l’arrêt. Quant à BlockFi, il annonçait cette semaine des suppressions d’emplois.

La situation financière de Three Arrows Capital résulterait notamment de son exposition à des tokens durement touchés en mai, à savoir LUNA et le Staked Ether. C’est ce même stETH qui expliquerait en partie la crise de liquidités rencontrée par Celsius.

La capitalisation du stETH a sombré en l’espace de quelques semaines. Elle passait ainsi de 10 milliards de dollars début mai à 4 milliards. Les retraits des ETH des services de staking en raison de la chute du cours complexifie encore une diminution de l’exposition au stETH.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr