Alors que l’engouement autour des NFT a très largement progressé en 2021 et semble aujourd’hui retomber, l’arrivée prochaine de ces tokens sur Instagram pourrait donner un réel coup de fouet à cet écosystème.
Si le marché des NFT est passé d’environ 100 millions de dollars en 2020 à plus de 40 milliards de dollars en 2021, l’enthousiasme retombe toutefois depuis le mois de février, avec des volumes d’échange à la baisse. Seulement certaines collections très en vogue, à l’instar des Bored Ape Yacht Club, continuent de susciter encore beaucoup d’intérêt.
Selon un récent rapport de Deutsche Bank, cité par Coindesk, le déploiement de la technologie NFT sur Instagram a le potentiel de « dynamiser l’ensemble du marché » et le rendre mainstream.
Le marché NFT est actuellement en mode d’hyper croissance, » souligne la banque.
En décembre, on apprenait que le réseau social spécialisé dans la photo du groupe Meta « explorait activement » les NFT. Plus récemment, Mark Zuckerberg annonçait que les NFT seraient intégrés sur Instagram « à court terme ».
« Instagram simplifiera le processus d’achat et de vente de NFT, réduisant ainsi les barrières à l’entrée », analyse Deutsche Bank dans le document. D’après l’institution financière allemande, la forte image de marque de l’entreprise permettra également de « légitimer les NFT ».
Une étude réalisée par l’association Adan et publiée le mois dernier révèle que seulement 15% des français ont déjà entendu parler des NFT, contre 76% pour les crypto-monnaies comme Bitcoin.
En début d’année, un autre géant du web, Twitter, a commencé à permettre à ses utilisateurs d’utiliser un NFT en tant que photo de profil. D’autres réseaux sociaux pourraient suivre comme Reddit.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.