Selon Pitchbook, les investissements dans les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont dégringolé de 97% sur 2 ans. La faillite surprise de FTX a très largement refroidi les sociétés de capital risque.
Mercredi, le fournisseur de données Pitchbook a indiqué que les exchanges crypto avaient levé pour le moment seulement 100 millions de dollars en 2023, soit une baisse de 97% par rapport à 2021.
La chute intervient alors que l’industrie crypto a été fortement secouée par la déroute de la plateforme du présumé escroc Sam Bankman Fried à l’automne 2022. Depuis la faillite de FTX, le montant des capitaux injectés dans les exchanges a en effet drastiquement diminué.
FTX a été une humiliation publique pour de nombreux fonds de capital-risque très connus », a commenté Nic Carter de Castle Island Ventures.
L’exchange était soutenu par de grands investisseurs à l’instar de Sequoia et Temasek, qui sanctionnait par la suite ses cadres pour cette mauvaise opération.
Aussi, le régulateur américain SEC a poursuivi plusieurs exchanges leader cette année, dont Coinbase et Binance, pour notamment avoir violé la loi sur les valeurs mobilières. « La SEC a été active dans la poursuite de ces bourses, donc je pense qu’il y a simplement plus de risque juridique perçu », a ajouté Carter.
Parmi les plateformes d’échange qui ont réussi à lever des fonds en 2023, on peut citer l’espagnol Bit2me, la bourse institutionnelle Archax ou encore le DEX Brine Fi.
Investir dans des exchanges comporte désormais un certain nombre de risques », a conclu Carter.
Les startups spécialisées dans la crypto, y compris les bourses, ont levé 500 millions de dollars le mois dernier. Un niveau plus vu depuis janvier 2021.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram