News

Avec Ithaca 2, Tezos adopte le consensus Tenderbake

Crédit : iStock

Pour les développeurs de Tezos, la mise à jour Ithaca 2 permet de révolutionner la blockchain proof-of-stake grâce à son nouvel algorithme de consensus Tenderbake.

 

Tezos, la blockchain à la force tranquille, finalise sa neuvième mise à jour. Le dernier upgrade du protocole a été activé. Son nom de code : Ithaca 2. Pour ses développeurs, cette mise à jour n’est rien de moins qu’une « révolution ».

Ithaca 2, c’est en particulier une évolution de l’algorithme de consensus de Tezos. A Emmy succède ainsi Tenderbake. La 9e mouture du protocole promet donc des transactions plus rapides et des dapps plus fluides.

Tenderbake ou « une mise à niveau révolutionnaire »

Outre des gains au niveau des transactions et des applications décentralisées, Ithaca 2 doit contribuer à accroître la scalabilité de la blockchain via les rollups. Cette approche est également suivie par Ethereum avec ConsenSys Rollups.

Polygon achetait en décembre dernier la startup Mir Protocol. La sidechain s’offrait une solution ZK-proof lui permettant la création de rollups zero-knowledge. La scalabilité étant une préoccupation pour les blockchains PoS, dont Tezos.

Ithaca 2 prépare le protocole Tezos à des plans de scalabilité ambitieux tels que les rollups pour WebAssembly et la compatibilité EVM avec pre-checking, un schéma de validation léger pour le mempool qui augmentera le débit global”, soulignent les développeurs.

Autre évolution introduite par la mise à jour : des exigences moindres pour rejoindre la blockchain en tant que validateur ou baker. Le seuil est réduit de 25%, passant de 8 000 XTZ à 6 000 XTZ.

6000 XTZ pour devenir baker Tezos

La réduction de ce seuil pour les bakers devrait permettre d’intégrer un plus grand nombre de validateurs et donc de renforcer la nature décentralisée de Tezos.

Grâce à ces mises à niveau régulières, Tezos continue de fournir une technologie de base de premier ordre et des fonctionnalités de pointe en matière de confidentialité, d’évolutivité et de sécurité”, vantent les développeurs.

Le réseau enregistre une croissance significative de son adoption et de son écosystème, notamment dans le domaine des NFT avec l’e-sport et Rarible. Les appels de smart contracts sont passés de 100.000 en janvier 2021 à plus de 6,2 millions un an plus tard.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr