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KPMG entre dans le métaverse et ouvre un hub collaboratif

Crédit : Shutterstock

Le big four KPMG annonce la création aux US et au Canada d’un espace collaboratif dans le métaverse. L’entreprise y réunira collaborateurs, clients et communautés pour explorer les opportunités du Web 3.0.

 

Le métaverse sera-t-il la prochaine étape du travail collaboratif ? C’est pour répondre à cette question que le géant du conseil KPMG annonce la création d’un hub collaboratif dans le métaverse.

Lancé à l’initiative des filiales canadienne et américaine de KPMG, ce hub est donc un espace virtuel en ligne dans lequel les utilisateurs s’incarnent sous la forme d’avatars. Et c’est au travers de ce metavers qu’ils interagissent.

Le travail repensé à l’ère du métaverse

KPMG entend y réunir aussi bien ses salariés que des clients et des tiers ou « communautés ». Le cabinet va ainsi explorer les usages professionnels possibles du métaverse.

Ce hub est également l’opportunité pour la société de conseil d’accompagner ses clients dans le développement et l’exécution de leurs propres stratégies métaverse. KPMG précise en effet avoir formé « des équipes spécialisées » pour aider ces clients.

Le monde a radicalement changé ces dernières années, et nos collaborateurs et clients souhaitent explorer de nouvelles méthodes de travail. Ce projet leur offre un nouvel espace immersif pour échanger des idées », déclare le directeur de KPMG Canada, Elio Luongo, dans un communiqué de presse.

Poursuite de la stratégie Web 3.0

L’entreprise souligne que l’adoption du métaverse s’inscrit dans le prolongement de sa stratégie Web3. Ainsi, KPMG Canada a ouvert sa trésorerie au Bitcoin et à Ethereum, mais a également acquis un NFT de World of Women.

La branche américaine de la firme forme quant à elle ses nouveaux collaborateurs aux NFT et à la crypto. Avec un marché du métaverse estimé à 13 000 milliards de dollars d’ici 2030, selon Citi, ce domaine s’intègre donc à la stratégie de KPMG.

Notre première expérience immersive métaversale emmènera notre personnel, nos clients et nos communautés au-delà de l’environnement virtuel bidimensionnel traditionnel et offrira de nouveaux niveaux de connexion sociale, de mobilité et de collaboration”, anticipe Armughan Ahmad, président et associé directeur du Digital chez KPMG Canada.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr