MarchésNews

Le cours d’Ethereum Classic (ETC) en pleine ascension

Ethereum Classic ETC
Crédit : Shutterstock

Le prix d’ETC est en hausse de plus de 15% sur 7 jours. Le jeton du fork d’Ethereum bénéficie de la fusion prochaine de la blockchain. Un rallye provisoire, note Messari.

 

La fusion et la migration vers le Proof of stake sont désormais imminentes pour Ethereum. Cette perspective alimente un projet de fork de la blockchain. Celui-ci, s’il devait voir le jour, s’ajouterait donc à une alternative existante.

Ethereum Classic a vu le jour en 2016. Et son jeton natif, l’ETC, s’offre actuellement un rallye. Le cours du token a récemment dépassé les 40 dollars. Il enregistre une hausse de 7% sur 24H et d’un peu plus de 15% sur 7 jours.

ETC dans le Top 5 pour sa hausse en 24H

Sur une semaine, l’ETC se positionne dans le top 20 des crypto-monnaies les plus dynamiques, selon les données de Coinmarketcap. Sa croissance sur 24 heures lui permet d’intégrer le top 5.

Avec une capitalisation à 5,6 milliards de dollars, Ethereum Classic connaît une trajectoire fortement ascendante depuis la mi-juillet.

Le 13 juillet, ETC cotait moins de 14 dollars. La valeur du token a donc été multiplié par près de trois en l’espace de seulement un mois. Le cours bénéficie directement de l’actualité de son grand-frère Ethereum.

Le cours tiré par l’actualité uniquement

La fusion du réseau Ethereum est prévue pour mi septembre. Celle-ci se traduira par la disparition du minage au profit du staking. Une partie des mineurs actuels d’Ethereum devrait migrer sur l’ETC.

L’engouement actuel pour l’ETC s’explique donc par des facteurs essentiellement exogènes. Et tout comme pour ETH, l’investissement dans le jeton et la hausse de son cours sont vraisemblablement très provisoires.

Dans une étude, Messari met en garde les investisseurs contre un renversement de tendance à court terme. Ainsi, les pics enregistrés par le cours de l’ETC sont historiquement alimentés par l’actu crypto.


L’usage sur Ethereum Classic inchangé depuis 2018

La hausse ne repose pas en revanche sur des facteurs à plus long terme, comme une augmentation de l’usage du réseau ou du nombre d’adresses actives. Le volume de transactions sur Ethereum Classic demeure globalement inchangé depuis 2018.

In fine, les prix devraient avoir un certain lien fondamental avec l’utilisation du réseau et l’activité économique sous-jacente. Malheureusement pour les détenteurs d’ETC, il n’y a pas beaucoup de l’un ou de l’autre », analyse Messari.

La progression actuelle d’Ethereum Classic relève du « buy the rumor, sell the news », à l’image de The Merge sur Ethereum. La stratégie des traders consiste à acheter lors de l’annonce d’un événement lié à l’actif, puis à revendre lors de sa réalisation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr