Au 3ème trimestre 2023, les startups crypto ont collecté seulement 2,1 milliards de dollars, selon Messari. Un niveau qui n’avait plus été observé depuis le 4ème trimestre 2020.
Ce jeudi, Messari a publié son rapport sur l’état du financement dans le secteur web3. D’après la startup, au 3ème trimestre 2023, les VC ont investi un total de 2,1 milliards de dollars dans les jeunes pousses spécialisées dans les cryptomonnaies et la blockchain à travers un peu moins de 300 opérations.
Le bear market actuel est peut-être mieux illustré par les données de collecte de fonds du secteur. Le troisième trimestre 2023 n’a pas fait exception à la tendance à la baisse sur plusieurs trimestres à laquelle nous avons assisté depuis le début de 2022 : le troisième trimestre a marqué de nouveaux plus bas en termes de montants de financement globaux et de nombre de transactions qui n’avaient pas été observés depuis le quatrième trimestre 2020″, a écrit l’entreprise.
Les 10 plus grands investisseurs dans cet écosystème ont réalisé au total près de 100 opérations au cours du troisième trimestre. Binance Labs, la branche VC du géant Binance, a mené la danse avec plus d’une vingtaine de deals. Parmi les investissements de l’exchange crypto, on peut citer Radiant, Mind Network, Web3Go ou encore Multichain.
« Comme nous l’avons souligné en août, Binance Labs a investi activement tout au long de 2023 en mettant l’accent sur les segments DeFi et des jeux. De plus, les projets développant des technologies de connaissance nulle et de confidentialité ont également des objectifs d’investissement pour Binance Labs. Il convient de noter que 12 des 23 transactions de Binance Labs étaient des projets participant à son programme d’accélération », indique Messari.
Viennent ensuite Robot Ventures, Coinbase Ventures, Hashkey Capital et le fonds d’écosystème de Base, le nouveau layer2 lancé par Coinbase.
Au T3 2023, les plus grosses opérations ont été bouclées par Futureverse, Risc Zero, Cosmic Wire, Flashbots, Zetachain, ou encore BitGo.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram