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Meta développe (aussi) des fonctionnalités NFT

Meta ne veut pas manquer le virage NFT. Le réseau social développe des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’afficher leurs NFTs sur leur profil et veut aussi leur permettre de créer leurs propres tokens.

 

L’ambition métaverse et NFT de Facebook, dont la maison-mère s’appelle désormais Meta, se concrétise. Pour l’alimenter, la firme californienne a déjà commencé à débaucher les experts de ses rivaux, Apple et Microsoft.

Mais Meta a également entamé des développements. Selon le Financial Times, des équipes de Facebook et Instagram travaillent à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la possibilité d’afficher ses NFT sur son profil.

Création et monétisation des NFT

Dans ce domaine, Twitter a été plus rapide et permet, depuis jeudi, d’afficher un NFT en photo de profil. Meta compte cependant aller plus loin que le simple affichage. Le géant des réseaux sociaux conçoit un prototype destiné à la création de NFT, des tokens non fongibles à collectionner.

L’étape suivante sera-t-elle celle de la marketplace ? Selon deux sources proches, Meta discuterait en effet de la perspective d’un lancement pour un service de ce type. Il permettrait ainsi aux utilisateurs d’acheter et vendre des NFT.

Le FT précise toutefois que tous ses projets en sont encore au tout début. La stratégie n’est pas encore arrêtée et est donc susceptible d’évoluer. Meta a les moyens de ses ambitions cependant.

En octobre dernier, Mark Zuckerberg annonçait un financement dans le secteur du métaverse et des NFT de 50 milliards de dollars. Et avec un marché des NFT qui avoisinait les 40 milliards de dollars en 2021, Meta peut espérer rentabiliser ses investissements.

Le wallet Novi, une brique centrale

Le géant peut aussi se permettre de disrupter les acteurs en place en perdant de l’argent. La première marketplace NFT, OpenSea, prélève une commission de 2,5% sur les ventes de NFT.

Son succès sur Ethereum lui a permis en janvier de lever 300 millions de dollars et d’atteindre une valorisation de 13 milliards de dollars. Meta, en réduisant à zéro les commissions, pourrait sérieusement abîmer le modèle d’OpenSea.

Pour accompagner ces développements, Facebook et Instagram doivent faire progresser Novi, le wallet numérique de Meta. Ce composant jouera une place centrale, ne serait-ce que pour la conservation des NFT. Le wallet est toujours en test aux États-Unis.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr