Dans un climat de défiance vis-à-vis des lenders crypto, Nexo fait l’objet d’une enquête pour blanchiment en Bulgarie. Une information prise au sérieux par les clients, dont les retraits ont été importants.
BlockFi et Celsius, deux (ex)plateformes de lending de référence du marché, faisaient faillite en 2022. L’état des finances des services survivants interroge naturellement dans un tel contexte.
Poursuivie par les autorités américaines, Nexo réfutait cependant tout risque de faillite en octobre dernier. Les révélations concernant une enquête de la police bulgare pourraient néanmoins fragiliser sa situation.
Des allégations absurdes pour Antoni Trenchev
En effet, les bureaux de Nexo installés à Sofia ont été perquisitionnés par les autorités. Au total, ce sont plus de 300 agents qui ont participé, selon le porte-parole du procureur général de Bulgarie.
La firme, dont le siège est basée à Londres, est concernée par une enquête pour des faits présumés de blanchiment d’argent et de délits fiscaux. Au total, la police bulgare a perquisitionné 15 adresses associées à Nexo, précise Bloomberg.
Antoni Trenchev, cofondateur de Nexo, déclare que l’enquête se concentre actuellement sur une entité sans contact avec la clientèle. Le dirigeant dénonce par ailleurs des « allégations absurdes ».
Sur Twitter, le lender évoque une forme d’autoritarisme des autorités en raison de la crise sur les marchés crypto en 2022. Rappelons que Nexo est poursuivi par plusieurs états américains pour son produit à rendement.
Retraits anormaux ? Non, réfute Nexo
Certains régulateurs ont récemment adopté l’approche ‘kick first, ask questions later’ [Ndlr : frapper d’abord, interroger ensuite]. Dans les pays corrompus, c’est à la limite du racket, mais cela aussi passera. »
En matière de conformité, la plateforme insiste sur les moyens alloués à ces opérations. « Bien qu’elle soit entièrement automatisée, Nexo compte plus de 30 responsables de la conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ».
Sur un marché sensible à l’actu crypto, clients et investisseurs ont réagi. Le jeton natif de Nexo perdait 2,5% après l’officialisation de l’enquête de la police bulgare. Sur une semaine et dans un marché optimiste, NEXO fait partie des rares actifs à avoir perdu de la valeur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.