Premier acteur des paiements à lancer un stablecoin dollar (PYUSD), PayPal a l’ambition de diversifier ses sources de revenus, et pas seulement grâce au rendement généré par les réserves.
Géant mondial des paiements, PayPal a pris son temps sur la crypto, mais ses ambitions dans ce secteur sont désormais indiscutables. Fin mars 2023, ses clients détenaient 943 millions de dollars sur leurs wallets PayPal.
Début août, après quelques mois de retard, l’entreprise a donc lancé son stablecoin PYUSD adossé au dollar américain. PayPal est ainsi devenu le premier opérateur global de paiements à disposer d’un tel token.
Les réserves, une source de revenus à marge élevée
Mais comment la fintech prévoit-elle de monétiser ce nouveau produit ? Les pistes sont multiples. La solution de monétisation la plus évidente consiste à tirer des intérêts des actifs de réserve du stablecoin.
Dépôts en dollars et bons du Trésor à court terme, tels que ceux détenus par Tether et Circle pour leurs stablecoins respectifs USDT et USDC, génèrent historique un « flux de revenus à marge élevée ».
C’est ce que souligne Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior blockchain, crypto et des monnaies numériques de PayPal.
Des flux de paiement pour monétiser PYUSD
L’entreprise ne devrait pas se priver de cette source de monétisation, suggère-t-il sur Bloomberg TV. Mais elle ne se cantonnera visiblement pas non plus à cette seule option économique, ajoute le dirigeant.
Au fil du temps, en tant qu’entreprise de paiement, nous souhaitons générer des flux de paiement que nous monétiserons de différentes manières, au-delà de la monétisation de la réserve », déclare Fernandez da Ponte.
Le cadre ne précise pas à ce stade la nature exacte de ces futurs modes de rémunération permis par l’émission d’un stablecoin. De même, le vice-président de PayPal esquive toute question relative aux modalités financières de l’accord conclu avec Paxos.
Objectifs crypto, transferts d’argent et gaming
Pour susciter l’intérêt et l’adoption du PYUSD, la fintech a prévenu qu’elle ne verserait pas de rendement à ses utilisateurs, du yield. La pratique n’est pas inexistante. TerraUSD avait largement développé ce mode d’incitation.
Son développement sur le segment des stablecoins, PayPal prévoit de le mener dans un premier temps dans le secteur de la crypto. Progressivement, il espère pénétrer d’autres marchés, comme celui des transferts de fonds et le gaming.
L’un des domaines dans lesquels nous pensons être différents et où nous pouvons apporter une valeur ajoutée est celui de la connectivité sur le dernier kilomètre grâce au réseau que nous avons construit au fil des ans », commente Jose Fernandez da Ponte au sujet des transferts.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram