EchangeurNews

La plateforme de dérivés crypto Deribit compte déménager à Dubaï

Dubai
Crédit : iStock

Attirée par le cadre réglementaire mis en place par Dubaï, la crypto-bourse de produits dérivés Deribit prévoit de s’installer dans l’Émirat au T3 2023.

 

Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, le directeur conformité de Deribit, David Dohmen, a fait savoir que la plateforme, actuellement basée au Panama, prévoyait de déménager à Dubaï au cours du 3ème trimestre 2023.

Fin 2021, Dubaï a commencé à créer un environnement attractif pour les entreprises de la crypto avec l’ambition affichée de devenir un hub mondial pour cette nouvelle industrie. Depuis lors, plusieurs géants de la crypto, dont OKX, Binance, Bybit ou encore Crypto.com, se sont installés dans l’Émirat.

Deribit cherche à poser ses valises dans une juridiction dites « réglementée » afin de répondre à la demande de ses clients.

Nous avons eu un certain nombre d’utilisateurs qui nous ont fait comprendre qu’ils aimeraient négocier sur un exchange qui est en fait réglementé. Au Panama, nous ne sommes pas réglementés. Nous avons également vu où soufflaient les vents réglementaires, et il y avait une tendance à la réglementation à travers le monde”, a déclaré Dohmen.

La plateforme, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes bourses d’options Bitcoin en termes de volume, souhaite ouvrir un bureau avec 10 employés dans le Manhattan du Moyen-Orient. Elle compte néanmoins garder une annexe au Panama. Basée au Pays-Bas, sa maison mère et ses différentes filiales emploient une centaine de personnes.

« Nous avons estimé que l’ensemble du régime réglementaire était plus adapté à la crypto que d’autres juridictions. C’est plus souple. Le gouvernement et le régulateur accueillent la crypto en tant que produit », a précisé Dohmen.

Suite à l’effondrement inattendu de FTX en novembre – qui avait d’ailleurs aussi obtenu une licence dans l’Émirat – Dubaï a toutefois resserré la vis. Les autorités ont mis en place de nouvelles règles plus strictes pour les entreprises de la crypto, signale Bloomberg.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr