EchangeurNewsNFT

Les promesses de Kraken pour populariser les NFT

Crédit : Shutterstock

Kraken annonce vouloir démocratiser l’accès au marché des NFT grâce à sa marketplace. L’exchange promet aux créateurs une part des revenus sur le marché secondaire et des frais de gas nul.

 

La concurrence est rude sur le marché des NFT. Sur la blockchain Ethereum, OpenSea fait la loi. Toutefois, sur un secteur encore émergent, plusieurs acteurs internationaux peuvent cohabiter.

Quelques semaines après l’ouverture en Beta de la marketplace NFT de Coinbase, son rival Kraken sort de l’ombre et ouvre la liste d’attente pour son service alternatif. L’exchange commençait à teaser son lancement sur ce segment du marché en décembre dernier.

Zéro gas, cash et multichaîne

Pour une ouverture officielle, il faudra encore patienter. Kraken ne précise pas de date de sortie. Rappelons que Coinbase avait procédé de manière comparable, ouvrant la liste d’attente plusieurs mois avant le lancement en Beta d’avril.

Le rival de Kraken a cependant pris de l’avance. L’enjeu pour la bourse crypto consiste donc à présent à ne pas laisser le terrain totalement libre à son adversaire. Pour cela, Kraken détaille donc les différenciateurs de sa future marketplace.

Contrairement à des places de marché plus traditionnelles, Kraken promet donc des frais de transaction ou de gas nul. « Une fois que votre NFT est en custody sur Kraken NFT, vous ne payez pas de frais de réseau de blockchain pour l’activité de trading sur notre plateforme ».

L’entreprise signale néanmoins que l’utilisateur s’expose à ces frais lors du transfert de NFT et d’autres crypto-actifs vers et hors des services Kraken. Cette précision est d’autant plus importante que Kraken entend être multi-chaîne sur les NFT.

La crypto-bourse fait savoir que depuis son interface, les collectionneurs pourront gérer leurs actifs NFT quelle que soit la blockchain sous-jacente. Au démarrage, Kraken NFT supportera Solana et Ethereum, comme OpenSea donc.

Un pourcentage sur chaque vente pour les créateurs

La firme précise toutefois que l’ajout de « nombreuses autres blockchains » est prévu. Côté fonctionnalités, Kraken annonce aussi un outil permettant aux utilisateurs de mesurer la rareté des NFT.

Cette fonction intégrée à la plateforme doit ainsi aider les investisseurs à éclairer leurs décisions d’achat. Et pour les transactions (achat et vente), ces derniers pourront par ailleurs régler aussi bien en cash qu’en crypto-monnaies.

Les vendeurs de NFT auront la possibilité de choisir la monnaie de leur choix parmi les plus de 120 devises et cryptomonnaies disponibles sur Kraken. Quant aux acheteurs, ils pourront eux aussi choisir leur mode de paiement.

Mais pour rivaliser avec les marketplaces déjà bien implantées, Kraken doit aussi convaincre les créateurs. Pour ces derniers, Kraken promet des récompenses sous forme de Creator Earnings.

Ainsi, sur chaque vente de leurs NFT au secondaire, ils percevront une portion du prix de vente. Combien ? Ce montant reste à préciser, comme nombre de caractéristiques de la future marketplace.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr