NewsRegulationStablecoin

PYUSD et Libra, même danger pour la stabilité financière ?

Déjà opposée au projet Libra de Facebook, la politique américaine Maxine Waters exprime sa préoccupation à l’égard du stablecoin PYUSD de PayPal, lancé avant la création d’un cadre légal pour ces actifs.

 

PayPal risque-t-il de se heurter à la même hostilité que Facebook avec Libra (rebaptisé Diem) quelques années auparavant ? Le géant des paiements a présenté cette semaine son stablecoin dollar, le PYUSD.

Cette annonce a fait réagir aux États-Unis au sein de The House Financial Services Committee, la Commission chargée notamment des questions relatives à l’économie, au système bancaire, aux titres et aux bourses.

Un stablecoin mais sans cadre fédéral

Pour la responsable démocrate de la Commission, Maxine Waters, ce lancement par un acteur d’envergure mondiale constitue un danger en l’absence de cadre réglementaire approprié pour les stablecoins.

Je suis profondément préoccupé par le fait que PayPal ait choisi de lancer son propre stablecoin alors qu’il n’existe toujours pas de cadre fédéral pour la réglementation, la surveillance et l’application de ces actifs », a-t-elle réagi.

La dirigeante politique s’oppose également à la proposition de loi sur les jetons stables portée par la Commission de la Chambre. Défendu par le républicain Patrick McHenry, Maxine Waters juge le texte « toxique et problématique ».

Risque pour les consommateurs et la stabilité financière

Son adversaire politique a lui au contraire salué l’annonce de PayPal, qualifiant de prometteur en tant que système de paiement la crypto du groupe américain.

Mais pour Waters, la législation doit confier à la banque centrale, la Federal Reserve, la supervision de ces actifs financiers. Or, le projet de loi défendu par l’opposition ne le prévoit pas.

En l’absence d’une législation établissant des protections claires et solides au niveau fédéral, les consommateurs courent un risque accru de subir des préjudices de la part de mauvais acteurs », prévient la démocrate américaine.

Selon elle, en raison de la taille de PayPal et ses 435 millions de clients dans le monde – plus que le nombre de comptes en ligne de toutes les grandes banques – « il est essentiel que le gouvernement fédéral supervise » ses opérations.

Ce contrôle est justifié afin de garantir la protection des consommateurs et d’atténuer les problèmes de stabilité financière, défend Maxine Waters, une opposante acharnée au projet Libra de Facebook et à Mark Zuckerberg, auditionné en 2019 par le Congrès.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr