Le récap

Le récap : La BdF fait les comptes, Ether dans la peau, Taproot sur Bitcoin

Après 9 expérimentations, la Banque de France a son mot à dire sur la monnaie numérique; Binance se rêve Français; Taproot est activé sur Bitcoin… Les actualités de la semaine qu’il ne fallait pas manquer.

 

Entre les banques et les cryptomonnaies, cela a parfois des airs d’une relation passionnelle, faite d’attirance et de rejet. Les établissements bancaires rendent régulièrement la vie dure aux acteurs crypto. Mais ils embrassent aussi les technologies blockchain et les actifs numériques.

Aux États-Unis, les grandes banques mettent les moyens pour se doter des compétences indispensables pour comprendre ce marché des crypto-actifs et y trouver leur place. Elles n’hésitent pas non plus, comme en Australie, à se retrancher derrière la législation pour barrer la route à de futurs rivaux. Et en France ? Elles se cherchent encore, peut-être.

La Banque de France en pilier des MNBC

Les banques françaises sont forcément plus à l’aise pour participer à des expérimentations aux côtés de la banque centrale dans le domaine des monnaies numériques. En la matière, la Banque de France s’impose comme cheffe de file en Europe. En un an, elle a fortement progressé en termes de maturité et de compétences.

Et si des banques centrales s’inquiètent des conséquences potentielles de l’introduction d’une MNBC (ou CBDC), la BdF se montre plus confiante. Selon elle, la monnaie numérique permet de sécuriser le règlement des transactions et « donc de créer les conditions d’un développement sûr de ces innovations ». Elle juge en outre « que les paiements transfrontières et multidevises pourraient bénéficier d’une MNBC interbancaire ». Le boulot n’est pas terminé cependant.

Ledger promoteur du Made in France

Crédit : Shutterstock

Une des licornes françaises de la crypto, Ledger, participe à la relocalisation industrielle. Et comment ? En faisant désormais produire un composant critique de ses wallets Nano S et X dans une usine française.

Ledger a trouvé dans Lacroix, emblème de l’industrie 4.0, un partenaire. Ce dernier assure depuis l’été la fabrication des PCBA (Printed Circuit Board Assembly) des clés de sécurisation des wallets Ledger. Finalement, le made in France n’est pas la ruine ni un frein pour produire à gros volumes. De là à ce que Ledger s’approvisionne intégralement en composants français…

277 ans et l’Ether dans la peau

Crédit : Shutterstock

Pour une vieille maison britannique de 277 ans, Sotheby’s garde néanmoins toute sa tête. Celle-ci annonce un grand rendez-vous le 18 novembre, pour les amateurs d’art et de crypto. En effet, c’est à cette date que des œuvres de Banksy seront mises aux enchères pour plusieurs millions de dollars.

La vente se tiendra en direct depuis son siège, mais aussi depuis Decentraland, un univers virtuel ou métaverse. Les collectionneurs auront en outre la possibilité de payer en Ethereum et pas seulement en fiat.

Bitcoin, aller plus haut, Taproot

Crédit : Shutterstock

Un petit week-end et ça repart. Lundi 8 novembre, Bitcoin s’est offert une folle chevauchée. En l’espace d’une heure, son cours montait de 3000 dollars. Cette envolée le portait à un nouvel ATH à presque 70.000 dollars. L’aventure fut courte.

Si l’escalade du prix du BTC n’a pas duré, elle envoie cependant un nouveau signal aux investisseurs. Sur le reste de la semaine, malgré la baisse, le Bitcoin n’est pas repassé sous les 60K$. Un tel recul ne serait pas forcément annonciateur d’une catastrophe. Les indicateurs sont au vert et l’accumulation se poursuit. Moins de 13% de l’offre de bitcoins est aujourd’hui sur les exchanges.

Attendre et conserver, c’est la stratégie du moment des investisseurs alors que la très attendue mise à jour Taproot vient tout juste d’être activée. Le soft fork permet l’utilisation de contrats intelligents plus complexes et devrait apporter davantage de sécurité et confidentialité aux transactions sur le réseau Bitcoin.

Et pendant ce temps, Binance continue de faire les yeux doux à la France. Après son accueil en grandes pompes à Bercy, son PDG Changpeng Zhao poursuit sa déclaration d’amour. Il fuyait sa régulation ? CZ veut désormais que Binance obtienne le statut PSAN de l’AMF. Il refusait de disposer d’un siège principal ? Changpeng Zhao envisage à présent de faire de Paris son siège social – un mois après avoir suggéré que ce serait en Irlande où la fiscalité est si douce. Des paroles, des paroles, chantait une artiste que les investisseurs crypto ne connaissent sans doute pas. Bref, il faudra juger sur les actes, et seulement sur les actes.

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une nouvelle rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr