Delubac & Cie première banque française PSAN; le stablecoin Neutrino perd le dollar tandis que Terra consolide; Tezos passe sur Ithaca 2; OpenSea ajoute le support pour les NFT Solana… Les news crypto de la semaine.
La vie de stablecoin devrait être en principe faite de stabilité. Mais rien n’est toujours aussi simple dans l’existence d’une cryptomonnaie, même stable. Cette semaine, c’est ainsi Neutrino USD (USDN) qui s’égarait et perdait son ancrage au dollar. Le comble pour un stablecoin.
La capitalisation de marché du stablecoin, environ 1 milliard de dollars avant l’incident, perdait près de 200 millions de dollars. Quant à la blockchain Waves, son jeton plongeait de 25%.
Lugh débarque sur Ethereum
C’était il y a un an. Le groupe Casino lançait un stablecoin euro, avec des partenaires français, comme Société Générale, Coinhouse et Nomadic Labs. La blockchain sélectionnée : Tezos. Le Lugh (EURL) poursuit son cycle de développement.
Il arrive ainsi sur le plus important écosystème blockchain : Ethereum. Grâce à son standard ERC-20, il peut s’ouvrir de nouvelles portes, comme les wallets et les exchanges. Le stablecoin pourra surtout développer sa liquidité. Il a cependant encore bien du chemin à parcourir pour rivaliser, par exemple, avec TerraUSD. Pour préserver sa stabilité, la LFG diversifie cette semaine les jetons de sa réserve, ajoutant de l’AVAX au BTC.
Cannes : tapis rouge et NFT
La ville de la Côte d’Azur va numériser et valoriser des éléments de son patrimoine. Son idée pour y parvenir ? Réaliser des reproductions en 3D de sites emblématiques de la ville et les vendre aux enchères au format NFT. C’est en effet le projet de la municipalité et de son maire.
Au total, ce sont donc onze lieux célèbres qui seront numérisés et vendus sous forme de NFT. Parmi ces sites prestigieux, on retrouve le Palais des Festivals de Cannes, le boulevard de la Croisette, l’île Sainte-Marguerite ou encore le Vieux-Port. Les acquéreurs des tokens se verront remettre des reproductions en 3D. A noter qu’un chanceux cannois tiré au sort recevra un NFT gratuitement.
Avec Ithaca 2, Tezos poursuit sa révolution
Nouvelle mise à jour pour la blockchain Tezos, la neuvième. Les développeurs déployaient cette semaine Ithaca 2. Et selon la fondation Tezos, cette mise à jour promet de révolutionner la blockchain proof-of-stake grâce à son nouvel algorithme de consensus Tenderbake. Le réseau doit en particulier gagner en scalabilité.
Autre nouveauté : des exigences moindres pour rejoindre la blockchain en tant que validateur ou baker. Le seuil est réduit de 25%, passant de 8 000 XTZ à 6 000 XTZ. Grâce à ces mises à niveau régulières, Tezos fournit une technologie de premier ordre et des fonctionnalités de pointe en matière de confidentialité, d’évolutivité et de sécurité. Ce sont les développeurs qui l’assurent.
Métaverse : un marché colossal pour Citi
La banque d’investissement publiait un rapport consacré au métaverse. Et comme d’autres avant elle, la banque entrevoit le potentiel considérable de ce marché. Citi en estime donc la taille globale (et potentielle) en 2030 à 8 à 13 trillions de dollars.
8000 à 13.000 milliards de dollars, c’est un montant vertigineux. Pour mieux se le représenter, rappelons que la capitalisation totale des cryptomonnaies avoisine les 2000 milliards à l’heure actuelle. Ce métaverse gigantesque et ses 5 milliards d’utilisateurs demeurent à ce stade de simples prévisions.
Une première banque française PSAN
Et voilà, c’est une première. Et ce statut de première banque française à lancer une offre crypto revient donc à la Banque Delubac & Cie. L’établissement annonce détenir un enregistrement auprès de l’AMF et de l’ACPR en tant que PSAN.
Avec son statut de Prestataire de Services en Actifs Numériques, Banque Delubac & Cie peut lancer ses services financiers sur les crypto-actifs. C’est pour bientôt pour les particuliers, les entreprises et les institutionnels. L’entreprise promet du trading de BTC, ETH et XTZ. Ce n’est pas tout. Les clients pourront aussi investir sur des actifs réels numérisés ou tokenisés ainsi que des NFT et avoir accès à du staking.
OpenSea fourbit ses armes face à la concurrence
La place de marché OpenSea ne veut pas perdre sa position de leader dans les NFT. Elle ajoutait récemment de nouvelles fonctionnalités comme le paiement par carte bancaire.
Et cette semaine, après un premier teasing en mars, la marketplace active le support pour les NFT développés sur la blockchain sur Solana. De quoi, pour le moment, conserver sa place de numéro 1.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le Récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.