La présentation du mobile développé par Solana a eu lieu hier soir. Saga parviendra t-il à séduire alors que les smartphones Web3 ont jusqu’à présent fait des flops ?
Bien que le marché des smartphones soit aujourd’hui chasse gardée de géants comme Apple, Samsung ou encore Xiaomi, Solana, via sa branche Solana Mobile, tente sa chance avec un appareil baptisé Saga.
Dévoilé l’été dernier, le smartphone a été présenté plus en détail jeudi soir lors d’un live stream. Sa sortie officielle est annoncée pour le 8 mai 2023. Les personnes ayant participé au processus de pré-commande devraient toutefois le recevoir dès ce mois-ci.
Become legendary. Watch the official @solanamobile Saga Launch Event Livestream 🌱 https://t.co/X70F1l3PwJ
— Solana (@solana) April 13, 2023
Saga est un mobile assez haut de gamme au vu de ses caractéristiques et de son prix. Basé sur le système d’exploitation Android et proposé à 1000 dollars, le smartphone embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1, 12 Go de RAM, 512 Go de mémoire et un écran OLED de 6,67 pouces.
Mais Saga est surtout un appareil conçu pour les aficionados de l’écosystème Solana et plus généralement les utilisateurs du Web3. Il permet par exemple de sécuriser des actifs numériques, y compris des NFT, grâce à une solution de garde biométrique nommée Seed Vault.
Le mobile est naturellement DApps compatible et permet de trouver et accéder à des applications via le Solana dApp Store, qui se targue de ne pas avoir de « politiques restrictives et de frais de commission élevés » comme les autres grands magasins d’applications Web2.
Les DApps initialement disponibles sur le Solana dApp Store incluent notamment Audius, Ledger, Magic Eden et Mango Markets.
Vous voulez créer un NFT instantanément à partir d’une photo que vous venez de prendre sur votre mobile ? Vous pouvez le faire sur Saga. Vous voulez gérer vos actifs numériques pendant que vous sortez la nuit ? Vous pouvez le faire sur Saga. Vous voulez payer vos amis en crypto ? Vous pouvez le faire sur Saga », clame Solana Mobile sur son site internet.
Enfin, on apprend que les futurs propriétaires du Saga mettront la main sur un NFT qui constituera « la base du programme de récompenses » pour les utilisateurs du téléphone.
Par le passé, plusieurs entreprises, dont le taïwanais HTC, ont tenté de commercialiser des smartphones Web3, sans grand succès néanmoins.
En plein hiver crypto et après des difficultés suite à la déroute de FTX, le projet Solana, dans lequel le présumé fraudeur SBF était très investi, aura sans doute aussi du mal à trouver sa clientèle.
Cette semaine, le cours de la cryptomonnaie native du réseau, SOL, a gagné plus de 20% et flirte ce vendredi avec les 25 dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.