BTC et ETH sont tirés par les rumeurs autour des ETF. Et SOL ? Aucune raison évidente n’explique sa hausse du moment, ni la liquidité ni l’activité des market makers. La croissance du token interroge donc.
Bitcoin atteignait récemment un niveau plus vu depuis longtemps puisqu’il fallait remonter au crash de Terra et Luna. Si l’activité de trading n’est pas repartie à proprement parler, le cours du BTC continue de compter sur les attentes des investisseurs à l’égard d’un ETF spot.
Pour Ethereum, le levier de croissance est identique, propulsant le prix du jeton au-delà des 2000 dollars. Une légère correction est intervenue depuis. Mais comment expliquer la dynamique que connaît le SOL, le jeton natif de Solana ?
Aucun catalyseur évident
Pour les analystes de Kaiko, en effet, la croissance de prix de Solana ne bénéficie d’aucun « catalyseur évident ». Le 13 novembre, malgré tout, le cours du SOL touchait les 60 dollars. C’était une première depuis mai 2022.
Fin octobre déjà, il dépassait son niveau de prix pre-faillite FTX à 35 dollars. Le SOL cote actuellement 58 dollars environ, selon Coinmarketcap. Sa capitalisation de plus de 24 milliards de dollars le classe 6e devant l’USDC de Circle.
Pour consolider une hausse durable et solide, la liquidité devrait être au rendez-vous sur les bourses centralisées, rappelle Kaiko. Il n’en est rien.
Nous constatons que ce n’est pas le cas, du moins si l’on mesure la liquidité en termes de profondeur des carnets d’ordres”, tranchent les analystes.
Pas de liquidité ni de market makers
Ainsi, la profondeur du marché à 1% du prix moyen signale un recul de la quantité totale d’offres et de demandes sur les carnets d’ordres SOL. Cette même liquidité mesurée en dollars traduit certes une hausse, mais celle-ci tient principalement à des effets de prix.
Sur 7 jours, Solana bondit de 34% malgré tout. Autre levier qui devrait en principe étayer une hausse du jeton : l’activité des market makers. Problème, ceux-ci « ne sont pas revenus sur les marchés SOL ».
L’ascension que connaît donc Solana aurait une raison assez caractéristique des marchés crypto depuis l’année dernière : une liquidité réduite et même faible. Et c’est d’ailleurs l’hypothèse la plus vraisemblable pour Kaiko en ce qui concerne le SOL.
Les ventes de SOL de FTX déclencheurs
La faible liquidité pourrait en fait contribuer aux gains du SOL ; moins il y a de liquidité du côté de la demande, plus il est facile de faire monter le prix du SOL”, précise l’entreprise.
En clair, faute de fondamentaux solides, l’inflation du cours s’avère très fragile.
Cette flambée des prix est particulièrement surprenante si l’on considère que la bourse en faillite FTX aurait retiré du staking et transféré vers des échanges centralisés des millions de jetons SOL”, ajoute en outre Kaiko.
Ces ventes à venir (ou déjà en cours), autorisées par la justice, laissaient craindre un recul de différents altcoins, dont Solana. C’est jusqu’à présent l’effet inverse qui s’est produit, la hausse du SOL « surpassant largement » celle du BTC. Jusqu’à quand, faute de leviers solides ?
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram