De grandes institutions financières et banques centrales voient du potentiel et de la valeur dans la solution d’interconnexion CBDC développée par SWIFT.
Ce jeudi, le réseau SWIFT a déclaré qu’une vingtaine de grandes banques centrales et commerciales avaient approuvé sa solution d’interopérabilité, dévoilée plus tôt à l’automne et encore au stade expérimental, visant à faire transiter de manière transparente des monnaies numériques de banques centrales (CBDC ou MNBC en français) sur l’infrastructure financière existante.
Dans le cadre de tests réalisés en partenariat avec la Banque de France, l’Autorité monétaire de Singapour, HSBC, Société Générale, UBS ou encore BNP Paribas, des milliers de transactions ont été simulées entre deux réseaux blockchain et des systèmes de paiement fiat existants grâce au « connecteur CBDC » conçu par la coopérative belge, selon un communiqué.
Notre participation à cette sandbox Swift CBDC nous a permis d’envisager concrètement ce que pourraient être les solutions d’interconnexion CBDC/CBDC et CBDC/monnaie fiduciaire et les défis qu’elles apportent, tout en profitant à la fois de l’infrastructure SWIFT bien connue pour sa sécurité et sa robustesse », a commenté Isabelle Poussigues, directrice de Cash Clearing Offer chez Société Générale.
SWIFT prévoit maintenant de créer une « version bêta » pour réaliser des tests supplémentaires et explorer d’autres cas d’utilisation pour le règlement de titres et le financement du commerce.
L’an passé, SWIFT dévoilait un protocole développé avec Chainlink apportant de l’interopérabilité entre blockchains et visant à rapprocher TradFi et crypto-actifs. Le réseau interbancaire expérimentait aussi la technologie blockchain afin d’améliorer l’efficacité de la communication d’événements d’entreprise.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.