Bitcoin (BTC)News

La suprématie de Bitcoin dans les paiements diminue

Crédit : Shutterstock

Le spécialiste des crypto-paiements BitPay indique que les paiements en bitcoins sur son service en 2021 ont représenté 65% des transactions totales, contre plus de 90% l’année précédente.

 

Selon un rapport de BitPay cité par Bloomberg, les stablecoins et certains altcoins commencent à sérieusement grignoter des parts de marché à la reine des crypto-monnaies dans le domaine des paiements.

L’utilisation du Bitcoin (BTC) sur BitPay a notamment reculé au profit d’Ethereum (ETH) qui représente désormais 15% des paiements traités par la société américaine.

Mais aussi au bénéfice de stablecoins comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle. Enfin, on apprend également que certains altcoins comme les memes coins Shiba Inu (SHIB) et Dogecoin (DOGE), ainsi que Litecoin (LTC), représentent 3% du total des paiements sur BitPay sur l’année 2021.

Fondée en 2011 à Atlanta, BitPay est une entreprise pionnière de l’écosystème des crypto-monnaies sur le segment des paiements. La société propose des solutions permettant aux marchands d’accepter les paiements en actifs numériques facilement. Elle domine aujourd’hui ce secteur avec un volume d’environ 1 million de transactions par an (+57% sur l’année 2021), et sert ainsi de baromètre. En comparaison, l’américain Visa traite plus de 200 milliards d’opérations chaque année.

BitPay signale aussi que les transactions liées aux « produits de luxe », comme les montres, l’or et les voitures, ont progressé de 31% l’année dernière.

D’après le patron de BitPay, Stephen Pair, la récente annonce du géant Paypal concernant le lancement d’un potentiel stablecoin va pousser plus d’entreprises à s’intéresser aux paiements en crypto-monnaies.

Une récente étude de Visa indique que 24% des petites et moyennes entreprises (PME) comptent prendre en charge les paiements en cryptomonnaies dans le futur.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr