Levées de fonds et AquisitionsNews

Temasek met le hola sur la crypto en raison de l’incertitude juridique

Singapour Temasek
Crédit : Shutterstock

Temasek ne cherche plus à investir dans des startups crypto en raison de l’incertitude réglementaire. Le fonds souverain soutenait l’exchange en faillite FTX. Son spin-off Superscrypt a investi dans plusieurs projets en 2023.

 

Ce mardi, lors d’une interview accordée à CNBC, le stratège en chef des investissements chez Temasek a déclaré que le fonds basé à Singapour ne comptait plus soutenir des entreprises spécialisées dans la cryptomonnaie.

Il y a beaucoup d’incertitude réglementaire dans cet environnement. Et je pense que ce sera très difficile pour nous de faire un autre investissement et d’échanger au milieu de toute ça », a expliqué Rohit Sipahimalani.

Suite à une année 2022 tumultueuse, clôturée par la faillite surprise de FTX, les régulateurs du monde entier ont accéléré sur la mise en place de règles plus strictes pour ce secteur naissant. En Europe, le règlement MiCA entrera en vigueur l’an prochain. Outre Atlantique, le gendarme financier américain SEC a poursuivi plusieurs géants de la crypto, dont Binance et Coinbase, pour avoir violé la loi sur les valeurs mobilières. Ce dernier pourrait quitter le pays face au manque de clarté réglementaire.

Le dirigeant a précisé que Temasek n’avait jamais voulu investir dans la crypto-monnaie directement. « Même l’investissement dans FTX, nous parlons d’investir dans une bourse, ce qui nous a permis d’obtenir des revenus basés sur des frais », s’est justifié Sipahimalanin.

Le singapourien a enregistré une perte sèche de 275 millions de dollars du fait de sa participation dans la plateforme en banqueroute de Sam Bankman Fried, soit, à l’époque, 0,09% de son portefeuille de 403 milliards de dollars.

Au printemps, Temasek a sanctionné ses cadres pour leur investissement dans FTX. L’équipe du fonds écopait d’une sanction financière.

Tout d’abord, vous devez vous rappeler que l’investissement FTX faisait partie de notre stratégie d’investissement à un stade précoce, où nous investissons dans de nouvelles technologies perturbatrices pour voir ce qui nous attend […] Deuxièmement, nous recherchons, évidemment, des rendements pour ces entreprises en démarrage, mais probablement le plus important, nous cherchons à trouver les prochains gagnants sur lesquels nous pouvons doubler, au fur et à mesure qu’ils explosent », a conclu Sipahimalanin.

Mise à part FTX, Temasek a également participé aux levées de fonds des conglomérats crypto Amber Group et Animoca Brands en 2022.

Le fonds souverain a dernièrement mis sur pied un VC crypto nommé Superscrypt. Très active, la nouvelle société a déjà investi dans une dizaine de projets à l’instar de LI.FI, Intuition, Cata Labs ou encore OutDID fin juin.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr