L’affaire Terra n’est pas soldée et de nouvelles plaintes visent les créateurs de l’UST et de Luna, mais aussi des entreprises de la crypto. Motif de l’action : la stabilité de TerraUSD a été exagérée.
En juin, un tribunal américain tranchait : oui, Terraform Labs est soumis au droit américain. La justice rendait ainsi possible une action de la part de la SEC contre l’entreprise. Effet collatéral, elle ouvrait aussi la voie à des actions collectives.
Des plaignants n’ont pas tardé à se saisir de cette opportunité. En fin de semaine dernière, une plainte en action collective a été déposée aux États-Unis. Elle cible le cofondateur de Terraforme Labs, Do Kwon, ainsi que la société.
La stabilité de TerraUSD promue et exagérée ?
L’action reproche à l’entreprise la vente des titres non enregistrés, mais aussi de fausses déclarations sur la stabilité du stablecoin TerraUSD (UST) et du jeton Luna. Les plaignants ciblent d’autres acteurs de la crypto pour les mêmes faits.
Jump Crypto, Jump Trading, Republic Capital, Tribe Capital, GSR Markets et Three Arrows Capital sont par exemple poursuivis. Les membres de la Luna Foundation Guard, qui géraient la réserve de l’UST, sont accusés d’avoir abusé les investisseurs.
Entre les 6 et 9 mai, l’écosystème Terra s’effondrait, emporté par la chute de la paire UST/LUNA. Les « prix de UST et de LUNA se sont effondrés d’environ 91% et 99,7%, respectivement », signale la plainte.
Les investisseurs demandent la restitution de la valeur monétaire du prix d’achat des jetons de Terra. Un exchange, Coinbase, est touché par cette plainte. Pour les plaignants, la bourse américaine a laissé penser aux acheteurs que le stablecoin était adossé à une réserve.
L’UST est un stablecoin algorithmique, sans collatéralisation, contrairement à l’USDC ou l’USDT, par exemple. Selon la plainte, Coinbase a omis d’informer ses clients des risques inhérents à TerraUSD.
Binance sera-t-il également mis en cause ? Quelques semaines avant la chute du stablecoin UST, l’exchange assurait ses abonnés Telegram de la solidité de cet investissement. Il a depuis fait amende honorable.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.