L’émetteur du stablecoin USDT prend la parole pour mettre fin à des rumeurs relatives à la fragilité de ses réserves. Tether assure également ne pas être un prêteur actif de Celsius et Three Arrows Capital.
Mi-mai, en pleine crise TerraUSD, Tether perdait à son tour sa parité avec le dollar. L’émetteur du stablecoin USDT réagissait rapidement afin de faire évoluer sa stratégie d’investissement et la composition de sa réserve.
Cet épisode a cependant laissé des traces puisque le stablecoin a perdu près de 10 milliards de dollars de capitalisation. L’entreprise demeure depuis très réactive sur le plan de la communication.
Tether dénonce de fausses rumeurs
La résilience de Tether et de son jeton stable est de nouveau mise en cause, et ce alors même que le marché des cryptomonnaies traverse de violentes turbulences.
D’après des rumeurs, l’acteur crypto serait ainsi sur-exposé (85%) à des billets de trésorerie chinois ou asiatiques. Et ces actifs financiers, qui composeraient une grande partie de ses réserves, se négocieraient en outre avec une décote de 30%.
Dans un billet de blog, Tether balaie ces spéculations, qualifiées de « totalement fausses ». L’émetteur estime que ces rumeurs sont « probablement répandues pour provoquer une nouvelle panique afin de générer des profits supplémentaires sur un marché déjà stressé ». Il dénonce par ailleurs la tentative de « quelques fonds coordonnés » d’accroître leurs profits.
Pas de prêts accordés à Celsius et Three Arrows Capital
Tether tient par ailleurs à évacuer tout risque de contamination avec des entreprises crypto actuellement en difficulté.
Tether n’a actuellement aucune exposition à Celsius, à l’exception d’un petit investissement dans l’entreprise réalisé à partir des fonds propres de Tether”, assure la société.
De même, elle réfute toute exposition au travers de prêts accordés à Three Arrows Capital. Sur ce point aussi, Tether affirme que les rumeurs sont « catégoriquement fausses ». Le hedge fund risquerait l’insolvabilité.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.