Entre octobre et décembre 2021, Visa a traité 2,5 milliards de dollars de volume de paiement via les crypto-cartes de ses partenaires. Plus de 60 entreprises spécialisées, dont Coinbase et Bakkt, proposent aujourd’hui des cartes de ce type avec la multinationale.
Depuis maintenant plusieurs années, Visa émet des cartes de paiement, en partenariat avec des sociétés crypto, permettant de dépenser facilement des actifs numériques chez ses 66 millions de commerçants partenaires.
Lors de son dernier appel aux résultats, le géant américain a déclaré que ses clients avaient réalisé 2,5 milliards de dollars de volume de paiement à travers ses crypto-cartes au cours de son premier trimestre fiscal 2022 (début octobre à fin décembre 2021), soit plus de 70% du volume de crypto-paiement enregistré par Visa sur son dernier exercice.
Pour nous, cela indique que les consommateurs voient l’utilité d’avoir une carte Visa liée à un compte sur une plateforme crypto. Il est utile de pouvoir accéder à ces liquidités, de financer des achats et de gérer ses dépenses, et de le faire instantanément et de manière transparente », a commenté le directeur financier de Visa, Vasant Prabhu, dans une interview accordée à CNBC.
Visa offre désormais des cartes de débit axées sur les actifs numériques comme Bitcoin avec 65 plateformes, contre 54 au trimestre fiscal précédent. Parmi elles, on compte notamment Coinbase, Bakkt, Circle ou encore BlockFi
Selon Prabhu, malgré la forte volatilité présente sur le marché des crypto-monnaies, le volume de paiement lié à cette nouvelle classe d’actifs continue à croitre. « Les récompenses en crypto sont une partie importante de la proposition de valeur pour bon nombre de ces programmes de cartes », a-t-il précisé. En effet, ce type de carte est souvent accompagné d’une fonctionnalité de cashback.
Récemment, l’exchange FTX annonçait lui aussi l’arrivée de sa carte de crypto-paiement en partenariat avec Visa. La majorité de ses concurrents offrent déjà ce type de produit à leurs clients.
Cet automne, Visa a lancé un programme visant à aider les artistes et autres créateurs à entrer dans le monde des NFT et ainsi participer à ce nouveau marché. Le mois dernier, la firme basée à Fresno en Californie a aussi fait état de sa volonté de mettre en place un service de conseil en crypto-actifs dévolu aux institutions financières et aux commerçants.
Son rival de toujours a quant à lui commencé à émettre des crypto-cartes de paiement seulement depuis novembre 2021. Mastercard s’est associé à 3 exchanges basés en Asie.
De son côté, American Express ne prévoit pas d’offrir de crypto-cartes pour le moment.
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