Des documents internes à Microsoft relatifs à la prochaine génération de consoles Xbox montrent que l’éditeur envisageait l’an passé d’intégrer un wallet crypto dans son écosystème. L’option est-elle toujours d’actualité ?
Le rachat d’Activision par Microsoft continue de préoccuper les régulateurs mondiaux, et notamment la FTC aux États-Unis. Dans le cadre de son dossier, la firme de Redmond a partagé avec la commission différents documents, dont un relatif à la prochaine génération de son écosystème Xbox.
Le site d’informations Axios a ainsi pris connaissance des divers projets du géant américain concernant l’avenir de sa console de jeu. Microsoft y décrit, par exemple, la prochaine version du modèle X de sa console : nom de code Brooklin. Mais l’éditeur évoque aussi l’ajout du support de portefeuilles crypto.
Wallet maison ou support étendu d’outils tiers ?
D’après la présentation obtenue par nos confrères, Microsoft liste des dizaines de fonctionnalités potentielles, y compris certaines tirant profit de l’intelligence artificielle. Les wallets crypto sont l’une des nouveautés possibles.
Il s’agirait pour la fabricant de consoles d’offrir une large gamme de fonctions de paiement. Celui-ci reste cependant vague sur les spécifications d’un futur portefeuille, qui pourrait être une technologie développée en interne plus que l’implémentation d’outils existants du marché.
Les documents divulgués et qui n’ont pas été expurgés – le juge en attribuant la responsabilité à l’éditeur – sont datés de mai 2022. Rien ne garantit donc que les fonctionnalités décrites demeurent aujourd’hui d’actualité.
D’autant plus que depuis, la cryptomonnaie a vu son adoption freinée par un bear market. Cependant, dans la perspective du développement de jeux Web3, Microsoft pourrait effectivement envisager le support de wallets crypto.
Des documents de mai 2022 et obsolètes
Pour des raisons réglementaires, il pourrait aussi décider de garder le contrôle en intégrant sa propre technologie de portefeuille. Rappelons cependant que Microsoft et Consensys, créateur du populaire MetaMask, entretiennent des liens privilégiés.
En mars 2022, l’éditeur de Redmond participait à la levée de fonds de la licorne Ethereum dirigée par Joseph Lubin. Plus récemment, on apprenait qu’il testait avec le même partenaire un wallet crypto non-custodial embarqué dans son navigateur web Edge.
Depuis la divulgation des informations concernant la Xbox, Microsoft n’a fait aucune déclaration. Phil Spencer, le patron de la division Xbox, suggère dans un tweet que la feuille de route du constructeur a évolué depuis mai 2022.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram