NewsNFT

Genesis monétise la valeur des NFT pour des prêts crypto

Crédit : Shutterstock

Le courtier d’actifs numériques Genesis accepte à son tour les tokens non fongibles (NFT) comme garantie pour des prêts et des opérations sur produits dérivés. Les NFT ne sont pas exclusifs au monde de l’art.

 

« Le potentiel des NFT va bien au-delà de l’art », affirmait en décembre le cofondateur de Nexo, Antoni Trenchev. Grâce à son Lending Desk, la firme permet de « débloquer la valeur sous-jacente des NFT » en les acceptant comme garantie.

Genesis est parvenue au même constat. L’entreprise propose aux investisseurs une plateforme leur permettant de négocier, emprunter, prêter et conserver des devises numériques. Et les NFTs y ont désormais aussi leur place.

Les NFT dans l’art, le sport et la finance

Si le marché de l’art investit celui des NFT, il n’est cependant pas le seul. Au point que le volume de trading en 2021 de ces tokens se hissait jusqu’à 40 milliards de dollars selon les dernières estimations. Les usages dans la finance progressent également.

« Les NFT sont évoqués dans presque toutes les discussions », commente auprès du Financial Times Joshua Lim, le responsable du trading de produits dérivés de Genesis. Et le broker en fait donc à présent usage.

Mais compte tenu de la forte spéculation et de la volatilité qui entourent ces actifs, Genesis adopte une approche qualifiée de « très conservatrice ». Pas question ainsi d’accepter n’importe quel NFT comme garantie pour des prêts ou d’autres opérations.

Seuls les jetons dont la valeur est aujourd’hui reconnue et faisant l’objet d’opérations importantes sur le marché secondaire sont acceptés par Genesis. Le courtier adopte ainsi la même ligne que Nexo et Kraken.

La 3e phase des NFT

Nexo accepte par exemple exclusivement des tokens des collections Bored Ape Yacht Club ou CryptoPunks. Genesis espère ainsi attirer de nouveaux clients et générer un plus grand volume de transactions. En 2021, le total des prêts souscrits via le courtier détenu par Digital Currency Group avoisinait les 131 milliards de dollars.

Les marchés de produits dérivés sur les actifs numériques représentent par ailleurs un puissant levier de croissance. Entre juin 2019 et juin 2021, leur valeur était multipliée par huit. Genesis compte bien se tailler une importante part de ce gâteau.

Les NFT sont un moyen d’y parvenir. Pour le PDG de Kraken, leurs usages financiers constituent de fait une nouvelle étape pour ces jetons.

La première phase était la spéculation. La deuxième phase est l’achat d’œuvres d’art et le soutien aux artistes. La troisième phase sera celle des utilisations fonctionnelles des NFTs », soutenait-il.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr