Bitcoin oscille en raison des tensions géopolitiques mondiales; Terra forme une réserve; Artur s’aventure dans la DeFi; la BCE plaide pour l’adoption de MiCA et les dons en BTC affluent vers l’Ukraine… L’essentiel de l’actu crypto de la semaine.
Mais que vont faire toutes ces entreprises dans le métavers ? Aucune n’a sans doute de réponse précise à apporter à ce jour. Pour Patrick Cohen, le patron d’AXA France, la première étape est déjà d’explorer et de comprendre.
L’assureur s’efforce donc de se familiariser avec le concept de métaverse et les possibilités offertes par The Sandbox. Axa n’est pas seul. Le cofondateur du monde virtuel, Sébastien Borget nous précisait cette semaine que la plateforme totalisait 1,6 million de wallets connectés. Borget a aussi une recommandation pour les marques : utiliser The Sandbox pour créer du lien, et faire du branding, plus que pour vendre.
Bitcoin à vendre ou opportunité d’achat ?
C’est le retour de la grande volatilité sur le marché des crypto-actifs. Le cours du BTC a ainsi connu de brutales oscillations cette semaine. La crise ukrainienne s’est accélérée avec le début de l’offensive par la Russie. L’effet a été immédiat sur les bourses mondiales, et aussi sur la capitalisation du Bitcoin. 24 heures plus tard, le prix du Bitcoin effaçait ses pertes de la veille. Et la cryptomonnaie permet aussi aux dons d’affluer vers l’Ukraine.
Dans un marché crypto chahuté, un jeton se démarque. Il s’agit de Terra et de son token Luna. Une réserve en BTC d’un milliard de dollars a été constituée pour préserver le cours du stablecoin. Le BTC a été sélectionné pour sa très faible corrélation avec l’écosystème Terra. Le prix du Luna grimpe.
L’appétit insatiable de Coinbase
Lorsque les cours des crypto-monnaies traversent une tempête, c’est l’activité sur les exchanges qui s’en ressent. Il suffit pour le confirmer de se pencher sur les résultats financiers de Coinbase, en bourse depuis moins d’un an, et sur ses prévisions de croissance.
Il n’y a pas péril en la demeure cependant. Sur les 3 derniers mois de l’année dernière, la crypto-bourse enregistre un chiffre d’affaires de 2,49 milliards de dollars. C’est le double par rapport au 3e trimestre. Le bénéfice net atteint en outre 840 millions de dollars. Les prévisions sont néanmoins moins optimistes pour le prochain trimestre. Mais pour compenser le recul attendu, Coinbase multiplie les ajouts de jetons. « Nous souhaitons répertorier tous les actifs légaux », annonce la plateforme. Attention à l’indigestion ?
Sotheby’s privée de NFT
Ce devait être un grand rendez-vous pour la maison Sotheby’s. Celle-ci prévoyait de conduire les enchères autour de la vente d’un lot de 104 NFT de la collection CryptoPunks. C’était toutefois sans compter sur la versatilité de son propriétaire.
L’ouverture des enchères était imminente; 400 personnes étaient présentes… et puis rien. Rien ? Oui, rien. La vente a été annulée faute de NFT à vendre. Le vendeur anonyme a finalement décidé de conserver ses tokens non fongibles. Et ce dernier s’est même permis le luxe de boutades à l’attention de Sotheby’s. Adieu la commission pour la maison aux enchères… du moins jusqu’à la prochaine vente de NFT.
Quand la TradFi rencontre la DeFi
Tisser des liens entre la finance de marché traditionnelle et la finance décentralisée : nombreux sont les acteurs qui y travaillent. C’est notamment le cas à la Société Générale, comme nous l’expliquait le directeur général de SG Forge, Jean-Marc Stenger. Grâce à MakerDAO, les investisseurs pourraient à l’avenir refinancer des security tokens via un accès à la DeFi.
Les fintechs seront peut-être les plus rapides à s’emparer de la DeFi. En France, Artur entend démocratiser ces investissements. Le français déclare offrir un accès à des protocoles de finance décentralisée et ainsi permettre de bénéficier d’un taux annuel autour de 8%. Et pas besoin d’être une grande fortune pour souscrire. L’investissement est possible dès 200 euros. A voir si Artur saura tenir toutes ses promesses.
Réglementation européenne sur la crypto
Christine Lagarde souhaite que la réglementation Markets in Crypto Assets (MiCA) soit adoptée au plus vite. La chef de la Banque centrale européenne a laissé entendre que le cadre réglementaire pourrait empêcher la Russie de contourner les récentes sanctions mises en place. Toutefois le vote de l’UE sur cette réglementation, initialement prévu demain, a été remis à plus tard. Un député européen estime que dans sa forme actuelle, MiCA pourrait être perçue comme une interdiction du Bitcoin.
Chaque dimanche matin sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.