L’affaire Terra prend une dimension politique, selon le principal intéressé. Terraform Labs estime qu’il n’existe « aucune base raisonnable » justifiant les accusations de violation de la loi sur les marchés des capitaux.
Alors que son fondateur et patron Do Kwon court toujours – mais affirme le contraire sur les réseaux sociaux – Terraform a récemment fait savoir qu’elle rejetait les accusations des procureurs sud-coréens au sujet de la déroute de son écosystème, qui pesait plus de 40 milliards de dollars avant son crash au printemps dernier.
Un représentant de la startup basée à Séoul a notamment déclaré que l’affaire était devenue « hautement politisée » et que la justice sud-coréenne avait fait preuve d’injustice en ne respectant pas les « droits fondamentaux garantis par la loi coréenne ». D’après le porte-parole « aucune base raisonnable » justifie une accusation de violation de la loi sur les marchés des capitaux.
En début de semaine, la Corée du Sud s’est tournée vers Interpol pour tenter de mettre la main sur le créateur du token LUNA et du stablecoin UST. Pendant ce temps, sur Twitter, Do Kwon semble narguer les autorités, tout en assurant qu’il n’est pas « en fuite » et reste à leur disposition. Il travaillerait activement au sein de Terraform.
Hier, Coindesk rapportait que la police sud-coréenne avaient demandé aux plateformes OKX et KuCoin de geler environ 3300 bitcoins appartenant à la Luna Foundation Guard (LFG), une entité liée à Terraform et donc à Do Kwon.
KuCoin aurait procédé au gel de 1354 BTC alors que OKX aurait pour le moment ignoré la demande mais coopérerait avec les autorités. Les pièces numériques auraient été transférées plus tôt ce mois-ci lorsque la Corée émettait un mandat d’arrêt à l’encontre de l’entrepreneur crypto.
La fondation Luna et Kwon ont nié avoir transféré des tokens en septembre. « LFG n’a pas créé de nouveaux portefeuilles ni déplacé de BTC ou d’autres jetons détenus par LFG depuis mai 2022 », a écrit la fondation.
Ce qui a probablement été le plus surprenant dans tout cela, c’est la quantité de désinformation qui se répand. Il n’y a pas de « cashout » comme allégué, je n’ai pas utilisé Kucoin ou Okex depuis au moins l’année dernière, et aucun fonds de tfl, lfg ou de toute autre entité n’a été gelé », a de son côté affirmé Kwon jeudi.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer