EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

Projet GTX : les fondateurs de 3AC et CoinFlex préparent un nouvel exchange

3AC
Crédit : Shutterstock

Les fondateurs du défunt hedge fund 3AC et de la bourse en faillite CoinFlex cherchent à lever 25 millions de dollars pour lancer un crypto-exchange axé sur le rachat de créances.

 

Kyle Davies et Su Zhu de Three Arrows Capital, un grand hedge fund crypto placé en liquidation judiciaire l’an dernier suite à l’implosion de Terra, ont présenté leur nouveau projet à des investisseurs.

Selon un pitch deck vu par plusieurs médias américains, les cofondateurs en disgrâce se sont associés à ceux de la crypto-bourse en faillite CoinFlex, Mark Lamb et Sudhu Arumugam, pour proposer une plateforme d’échange de créances liées à des entreprises crypto en banqueroute.

Par exemple, « GTX permettra de transférer des créances FTX vers GTX et de recevoir un crédit immédiat via un token appelé USDG ». On apprend que la jeune pousse cherche aujourd’hui à collecter 25 millions de dollars dans le cadre de ce projet.

GTX « parce que G vient après F »

Baptisé GTX, en référence à FTX « parce que G vient après F », l’exchange aura en réalité un autre nom que celui mentionné dans le pitch, selon CoinFlex, qui a rapidement publié un article sur son site internet suite à la sortie de la nouvelle dans la presse.

« Nous comprenons qu’il y a eu des spéculations dans les médias et nous écrivons pour clarifier les idées fausses sur les fuites concernant le projet d’échange GTX. Nous n’utiliserons pas GTX ; il sert actuellement de nom d’espace réservé », a fait savoir CoinFlex.

Ironiquement, les 4 fondateurs ont tous fait l’amère expérience du dépôt de bilan ces derniers mois.

Fondé en 2012 à Singapour, Three Arrows Capital, alias 3AC, était l’un des plus importants hedge funds de l’industrie crypto. Pour ses fondateurs, leur principale erreur a été de ne pas avoir anticipé la chute de l’empire Terra au printemps dernier.

Également touché par l’hiver crypto, CoinFlex a déposé le bilan l’an passé avec l’ambition de se restructurer. Dans son article, l’entreprise seychelloise indique que les nouveaux fonds levés « augmenteront la valeur » pour ses propres créanciers.

« Ce sera non seulement l’occasion de servir un grand nombre de créanciers crypto existants mais, ce faisant, cela apportera également de nouveaux volumes à l’exchange via le crypto trading », explique CoinFlex.

Un marché estimé à 20Md$

D’après le pitch deck de la nouvelle startup, le marché du rachat de créances crypto est estimé à 20 milliards de dollars. Les procédures de faillite sont souvent longues et fastidieuses. Les créanciers de Mt. Gox attendent depuis maintenant près d’une décennie que la procédure aboutisse.

Sur les réseaux sociaux, le projet GTX a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le fondateur de la firme d’investissement crypto Castle Island Ventures, Nic Carter, a notamment réagi à la nouvelle.

GTX – les incendiaires reviennent sur les lieux du crime, colportant des seaux d’eau à leurs victimes », a-t-il tweeté.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr