BNB Chain, le réseau blockchain du géant Binance, a dévoilé un livre blanc présentant une infrastructure de stockage de données décentralisée et nommée BNB Greenfield.
Le numéro 1 de l’échange de cryptomonnaies se lance dans le stockage décentralisé avec BNB Greenfield. Mercredi, son réseau BNB Chain a publié un livre blanc dédié au projet.
BNB Greenfield, une nouvelle blockchain
BNB Greenfield introduit un tout nouveau paradigme structurel et économique pour les données à l’ère du Web3. BNB Greenfield utilise BNB comme jeton natif et devient la troisième blockchain de l’écosystème BNB Chain, aux côtés de BNB Beacon Chain et BNB Smart Chain », selon un communiqué.
BNB Greenfield offrira divers services comme du stockage en nuage (cloud) personnel et de l’hébergement de site web. La blockchain permettra aussi de créer « un tout nouveau modèle de médias sociaux », sur lequel les utilisateurs pourront monétiser leur contenu.
BNB Chain is excited to announce the release of the BNB Greenfield whitepaper.
This new standard in Web3 data ownership and utility introduces a new structural and economic paradigm for data in the #Web3 era.https://t.co/6IZH1bJevW
[1/7] 🧵… pic.twitter.com/tlCi77ZwPb
— BNB Chain (@BNBCHAIN) February 1, 2023
« De plus, BNB Greenfield peut être utilisé pour stocker des téraoctets de données historiques de BNB Smart Chain, ainsi que des données de transaction cumulées Layer2. Les possibilités sont infinies », précise un responsable de BNB Chain.
Lancement du testnet prochainement
Le réseau indique collaborer avec AWS, NodeReal et Blockdameon dans le cadre du développement du testnet de BNB Greenfield, dont le lancement est prévu « dans les mois à venir ».
BNB Greenfield est conçu pour être inclusif aux communautés Web2 et Web3. Les API sont conçues pour fonctionner de la même manière que les systèmes de stockage en nuage populaires et bien que les frais soient payés en BNB, ils seront facturés en USD, offrant aux utilisateurs une compréhension cohérente de la structure de coûts de BNB Greenfield », conclut le communiqué.
Parmi les principaux protocoles de stockage décentralisé, on retrouve aujourd’hui Filecoin ou encore Arweave, qui était dernièrement sélectionné par Meta pour le stockage de NFT sur Instagram.
Le mois dernier, Binance lançait Mirror, une solution permettant aux investisseurs institutionnels d’accéder à ses produits sans avoir à déposer de collateral sur sa plateforme.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.