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Apple adoucit sa politique crypto ou impose sa loi avec Axie et Stepn

Tim Cook, PDG Apple - Crédit : Shutterstock

Ambivalent, Apple, sur la crypto ? Malgré des règles dissuasives, l’App Store a fait de la place dans ses rayons à deux applications de référence du Web3, Axie Infinity et Stepn. Cette faveur a toutefois un coût.

 

Toutes les applications crypto et Web3 n’ont pas leur place sur la marketplace d’Apple, passage obligé pour installer des apps sur n’importe quel terminal iOS. Pour la vente de NFT, les éditeurs doivent notamment céder à la firme de Cupertino 30% des recettes.

Et pour les récalcitrants, c’est direction la sortie. Coinbase en faisait l’expérience en décembre dernier. Son wallet était expulsé manu militari, Apple étant décidé à imposer sa commission sur les frais de gaz liés aux transactions NFT.

Apple prêt à des négociations sur le Web3

En dépit de ces contraintes, les barrières à l’entrée de l’App Store peuvent encore se lever pour accueillir de nouvelles applications. Celles-ci devront toutefois accepter des concessions et la loi dictée par Apple.

Loin d’adoucir ses exigences, le géant californien se montre surtout prêt à négocier, à son avantage. Axie Infinity de Sky Mavis en est une illustration. L’application blockchain de play to earn a récemment fait son entrée dans la boutique iOS.

Toutefois, l’accord trouvé entre les deux entreprises limite l’usage d’Axie Infinity à certains pays. Mais surtout, Sky Mavis a dû tirer un trait sur sa marketplace NFT. Aucun lien in-app ne permet aux joueurs d’y accéder sur iOS.

Axie Infinity amputé de sa marketplace NFT

L’application gaming ne comporte même aucune mention de cette fonctionnalité. Une règle imposée par Apple. « En raison des politiques d’Apple, Axie Infinity : Origins ne contient pas de liens directs ou de références explicites à la place de marché dans l’application pour le moment », confirme l’éditeur.

Si les joueurs veulent découvrir comment intégrer des jetons et l’accès à la marketplace, il leur faut impérativement se tourner vers des sources externes. Ainsi, Sky Mavis s’efforce d’informer les utilisateurs via des emails et un Discord.

Stepn, une application de running populaire dans le Web3, se félicite de s’être ouvert les portes de la boutique mobile d’Apple. Cet accès aux centaines de millions de détenteurs de terminaux à la pomme n’est cependant pas le fruit d’une faveur du constructeur.

Apple prélève 30% sur les ventes de NFT in-app

L’éditeur a dû négocier ce privilège chèrement, malgré ses cris de victoire. Oui, les utilisateurs de Stepn pourront acheter et vendre directement dans l’app des actifs numériques. Ces transactions auront même la possibilité d’exploiter Apple Pay.

La marketplace de Stepn n’a pas été expurgée de l’application diffusée sur le store Apple. C’est une avancée par rapport à l’accord obtenu par Sky Mavis. Toutefois, en contrepartie, chaque achat in-app sera ponctionné d’une commission de 30%.

Stepn concède que le privilège obtenu, au prix de mois de négociations, a un coût élevé. Mais l’entreprise a néanmoins besoin de l’App Store pour toucher une nouvelle audience. Et ce d’autant plus que le nombre d’utilisateurs actifs est en recul.

Apple, conformément à ses habitudes, ne cède pas de terrain sur ses pratiques, malgré une pression croissante de la part des autorités de la concurrence, notamment en Europe. Dans l’écosystème Apple, la maxime « dura lex sed lex » conserve tout son sens. Et si elle peut sembler s’adoucir, c’est car le prix payé est jugé satisfaisant.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr