Levées de fonds et AquisitionsNews

Crypto : le marché du M&A progresse de 130% en 2021

Crédit : Shutterstock

Cette année, les fusions-acquisitions (M&A) dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies représentent plus de 6,1 milliards de dollars.

 

Le marché du M&A dans le secteur crypto enregistre un volume record en 2021. Les fusions et acquisitions se sont en effet enchainées à un rythme soutenu depuis le début de l’année.

Avec près de 200 opérations enregistrées contre 85 en 2020, ce marché représente ainsi plus de 6,1 milliards de dollars, soit une progression d’environ 130% en termes de nombre de transactions.

Le géant de l’échange de cryptomonnaies, Coinbase, a procédé à de nombreuses acquisitions en 2021 dans le cadre de sa stratégie de diversification, notamment avec le fournisseur d’infrastructures blockchain pour le cloud Bison Trails racheté pour 80 millions de dollars au printemps. Et plus récemment, avec Unboud Security, BRD ou encore Agara.

Plusieurs entreprises spécialisées dans les actifs numériques, comme Griid, Bitdeer et InfiniteWorld, ont réalisé des fusions avec des SPACs afin d’entrer en bourse.

Les sociétés technologiques et financières dites plus traditionnelles ont également participé à la croissance de ce marché. Mastercard a acquis la startup d’analyse blockchain Ciphertrace. La bourse américaine Cboe a procédé au rachat de la plateforme de trading ErisX. On peut aussi citer l’acquisition récente du studio NFT de mode RTFKT par la multinationale Nike.

Enfin, la plus importante transaction de l’année a été initiée par Galaxy Digital, qui annonçait, en mai dernier, le rachat de BitGo pour 1,2 milliard de dollars. L’opération devrait toutefois être finalisée au premier trimestre 2022.

Du côté des investissements en capital-risque, on note une croissance également très marquée. Les VCs ont investi plus de 30 milliards de dollars dans des entreprises crypto en 2021, soit plus d’argent que sur les 10 dernières années combinées.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr