Bitcoin (BTC)MarchésNews

Retour sur la fausse information à propos des ETF Bitcoin spot

Un tweet de Cointelegraph le 16 octobre a propagé une fake news relative aux ETF Bitcoin spot. Les effets ont été immédiats et largement perceptibles, signale Kaiko, qui décrypte les conséquences d’une fausse rumeur. Des enseignements utiles pour les investisseurs.

 

Les fausses informations financières sont une réalité. Elles constituent un risque non négligeable pour les entreprises cotées en raison de leur impact possible sur la valorisation boursière. Ces fake news restent sans doute plus courantes dans la crypto et leurs effets ne sont pas anecdotiques.

La semaine dernière, c’est le site d’information Cointelegraph qui a été à l’origine de la diffusion d’une fausse rumeur, annonçant dans un tweet que l’ETF Bitcoin de BlackRock avait été approuvé par la SEC. Le cours du BTC flambait aussitôt.

La liquidité s’effondre et les makers tardent

Kaiko, spécialiste de l’analyse de données on-chain, a disséqué cette fake news et ses conséquences en cascade. Le résultat évident, c’est la hausse soudaine du prix de l’actif de 10%, suivie d’un retour tout aussi rapide. Pour autant, les marchés ont continué à progresser les jours suivants.

Il est intéressant de noter que BTC a progressé tout au long de la semaine et a franchi la barre des 30 000 dollars vendredi, pour la première fois depuis la mi-août », signale Kaiko.

Le prix du premier des actifs crypto a poursuivi sa croissance cette semaine pour atteindre cette nuit les 35.000 dollars.

Mais fausse rumeur et liquidité ne font pas bon ménage, d’autant que celle-ci reste basse depuis la faillite de FTX et d’Alameda.

Meilleure résilience de Kraken par rapport à Binance

Le tweet de Cointelegraph a déclenché un pic du BTC, tandis que « la liquidité – mesurée par la profondeur du marché – s’est effondrée ».

La raison ? Le prix du Bitcoin s’est déplacé vers « une zone moins liquide ». En outre, les market makers n’ont pas réagi immédiatement et pris du temps à remplir les carnets d’ordres. Kaiko précise qu’il s’agit « d’un comportement normal ».


Les teneurs de marché veulent éviter d’être pris au dépourvu lors d’un mouvement de prix et attendent donc parfois que le prix se stabilise à nouveau », expliquent ses analystes.

Un fait plus intéressant concerne la variation de la liquidité d’une bourse crypto à l’autre. Car dans ce domaine, toutes ne sont pas égales. Ainsi, la liquidité sur certains exchange a mieux résisté que sur d’autres.

Kraken a vu sa liquidité se rétablir assez rapidement, en comparaison notamment de Binance et de Bybit. C’est un paramètre à prendre en compte en cas de fausse information.

Des liquidations massives sur les marchés des dérivés

Autre fait notable : l’impact sur les marchés des produits dérivés. Kaiko constate que c’est sur ces derniers que la rumeur d’ETF spot « a eu le plus grand impact ».

Cela s’explique par l’usage de l’effet de levier parmi les investisseurs de ces produits. Il a pour conséquence de conduire à des liquidations en période de volatilité.

Sur deux des plus grandes bourses – Binance et Bybit – 600 millions de dollars de contrats ont été liquidés en une heure seulement, soit une baisse de 10 % de l’intérêt ouvert », chiffre l’étude post-mortem.

Pour Kaiko, il convient de retenir trois enseignements principaux de cet événement – susceptible de nuire un peu plus à l’image de la crypto. Premièrement, et c’est presque ironique, les marchés « seront très heureux si un ETF spot est effectivement approuvé ».

Deuxièmement, Twitter (X) joue toujours « un rôle important dans la diffusion d’informations susceptibles d’avoir un impact sur les marchés ». Et enfin, le marché crypto demeure particulièrement sensible aux « fake news ».

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr