BanqueNews

La banque crypto-friendly Silvergate ferme ses portes

Silvergate Bank
Crédit : Shutterstock

Silvergate Bank, une banque américaine en difficulté qui servait de nombreux géants de la crypto, stoppe ses activités et se place en « liquidation volontaire ».

 

Hier soir, Silvergate Capital, la société mère de Silvergate Bank, a annoncé son intention de mettre un terme aux opérations de sa filiale et liquider volontairement la banque.

À la lumière des développements récents du secteur et de la réglementation, Silvergate estime qu’une réduction ordonnée des opérations de la banque et une liquidation volontaire constituent la meilleure voie à suivre », a écrit la firme dans un communiqué, précisant qu’elle prévoyait de rembourser intégralement tous les dépôts.

Fondée en 1988 à San Diego, Silvergate Bank a ouvert ses portes aux sociétés spécialisées dans la cryptomonnaie au cours des cinq dernières années. Exposée notamment à la défunte plateforme FTX, l’entreprise a commencé à vaciller en 2022 alors que plusieurs grands acteurs de cette nouvelle industrie se sont déclarés en faillite.

La banque amie des entrepreneurs crypto déclarait à l’automne avoir « moins de 10 % » des 11,9 milliards de dollars de dépôts de ses clients sur FTX et être exposée à BlockFi, une autre plateforme en faillite, à hauteur de « moins de 20 millions de dollars ». Elle assurait encore disposer de « liquidités abondantes » en décembre.

En début d’année, Silvergate Bank a néanmoins fortement coupé dans ses effectifs et mis ses projets en suspens, annonçant parallèlement une perte de 1 milliard de dollars au 4ème trimestre 2022.

Plus tôt ce mois-ci, l’institution financière californienne a vu sa clientèle crypto s’éloigner après avoir retardé le dépôt de son rapport annuel et déclaré qu’elle examinait si elle était en mesure de continuer ses activités.

Enfin, cette semaine, elle coupait Silvergate Exchange Network (SEN), son réseau de paiement dédié à ses clients crypto. Des sources signalaient en outre que la banque cherchait une bouée de sauvetage auprès des autorités.

« Silvergate démontre ce qui peut arriver lorsqu’une banque est trop exposée à un secteur. Décourager les banques de fournir des comptes de dépôt ne fait qu’exacerber ce problème en créant moins d’options pour un secteur donné d’obtenir des services bancaires. Le problème ne concerne pas la crypto, mais les risques de concentration. Dans ce cas, il s’agit d’une liquidation volontaire en vertu de la loi californienne, ce qui implique qu’ils pourront rembourser entièrement les déposants », a commenté Amanda Russo, directrice communication du Crypto Council for Innovation dans un e-mail envoyé à Coins.fr.

Suite à l’annonce, plusieurs figures de l’écosystème, dont Binance et Coinbase, ont assuré une nouvelle fois ne pas être exposées à l’institution financière cotée en bourse. « Nous sommes désolés de voir Silvergate prendre la décision difficile de mettre fin à ses opérations. Un partenaire et des contributeurs à la croissance de l’économie crypto », a tweeté Coinbase, affirmant n’avoir aucun fonds clients ou entreprise au sein de la banque.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr