EchangeurNews

Binance licencie massivement face à l’enquête du DOJ : sources

Crédit : Shutterstock

Selon le WSJ, Binance a déjà mis plus d’un millier d’employés sur le carreau. L’exchange crypto, qui serait sous le coup d’une enquête du DOJ, compterait licencier un tiers de ses effectifs en 2023. CZ dément les chiffres avancés par la presse.

 

Le numéro 1 du crypto-trading a procédé à une importante vague de licenciements avec plus de 1000 départs, a signalé vendredi le Wall Street Journal, citant une personne proche du dossier.

La coupe intervient alors que Binance et son fondateur sont aujourd’hui poursuivis aux Etats-Unis par les régulateurs SEC et CFTC. Aussi, le département de la Justice américain enquêterait sur la plateforme dirigée par Changpeng Zhao alias CZ.

En Europe, la situation se dégrade également pour Binance. L’entreprise a récemment été contrainte de se retirer de Belgique et des Pays-Bas. Son annexe française est en outre sous le coup d’une enquête pour blanchiment.

Un porte-parole de Binance a déclaré à la presse que la crypto-bourse « réévaluait » ses effectifs, sans néanmoins préciser le nombre d’employés licenciés.

« Nous nous préparons pour le prochain cycle haussier majeur et il est devenu clair que nous devons nous concentrer sur la densité des talents dans l’ensemble de l’organisation pour nous assurer de rester agiles et dynamiques. Il ne s’agit pas de redimensionner, mais plutôt de réévaluer si nous avons le bon talent et l’expertise dans les rôles critiques », a-t-il expliqué.

Parallèlement, une source citée par CBNC a indiqué vendredi que Binance comptait se séparer au total d’environ un tiers de ses équipes cette année, soit entre 1500 à 3000 personnes.

« L’enquête du département de la Justice va probablement remodeler fondamentalement l’entreprise », a déclaré l’employé à la chaîne de télévision américaine.

Le PDG-fondateur du conglomérat crypto a hier tweeté sur le sujet.

Nous nous efforçons continuellement d’augmenter la densité de talents, il y a des licenciements involontaires  […] Les chiffres rapportés par les médias sont tous très éloignés. 4 FUD. Le bon côté, ils ne peuvent tout simplement pas s’empêcher de parler de nous. Nous recrutons toujours », a écrit CZ.

Plus tôt ce mois-ci, plusieurs cadres de Binance, dont son chef de la stratégie Patrick Hillmann, ont quitté le navire.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr