Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)Marchés

Bitcoin et les altcoins repartent à la hausse

Crédit : Shutterstock

Après une chute sous les 42K$, Bitcoin poursuit sa remontée à plus de 51K$. L’Ether et les autres principaux altcoins sont également de nouveau dans le vert.

 

C’est une journée de reprise sur le marché des cryptomonnaies. Elle fait suite à un week-end de très forte baisse déclenchée par la liquidation le 3 décembre de 2 milliards de dollars de contrats à terme.

Ces opérations débouchaient sur une chute de la capitalisation des crypto-actifs de plus de 12%. Bitcoin reculait à environ 42.000 dollars. Mais quelques jours plus tard, le prix du BTC a déjà repris près de 10.000 dollars en valeur.

Les altcoins font mieux que Bitcoin

Sur CoinMarketCap, le cours du Bitcoin affiche un peu plus de 6% de hausse sur 24 heures. Son prix s’établit à environ 51.200 dollars. Sur une semaine, le premier des crypto-actifs perd encore près de 10%.

Evolution du cours du Bitcoin sur 24H

Évolution du cours du Bitcoin sur 24 heures – Source : CoinMarketCap

Les altcoins enregistrent en moyenne des performances supérieures à celle du BTC, à l’image d’Ethereum. Le cours de l’ETH gagne presque 8% et s’approche désormais des 4.400 dollars. Mais en raison du niveau actuel des frais de gaz sur la blockchain Ethereum, les réseaux concurrents progressent plus rapidement.

Avalanche, un autre projet blockchain misant sur la scalabilité et les coûts de transaction, réalise ainsi un bon début de semaine. Le jeton AVAX récupère une partie de la valeur abandonnée les jours précédents.


Le prix d’AVAX gagne près de 20% sur 24h. Néanmoins, il reste en retrait de 18% sur 7 jours avec un cours à 96 dollars environ. Les Ethereum-killers bénéficient cependant du montant élevé des frais sur la première blockchain programmable.

A noter également, la sidechain Polygon (MATIC) affiche déjà plus de 30% de hausse à 2,40 dollars le jeton.

LUNA entre dans le top 10

Terra (LUNA), qui était sur une très bonne semaine, reste dans le vert à +28% sur 7 jours et près de 10% sur 24 heures. Sa croissance des derniers jours permet au token de se hisser à la 10e place des cryptomonnaies.

Terra bénéficie de l’implémentation d’un mécanisme de destruction de jetons. La mise à jour de la blockchain a eu pour effet de réduire significativement l’offre de LUNA, tirant par conséquent le cours à la hausse.

A 26,3 milliards de dollars, le projet supplante donc Dogecoin. Le token contribue également à recaler Shiba Inu, l’autre mème coin majeur, à la 13e position. La capitalisation du SHIB a fondu à 20 milliards de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr