BanqueBitcoin (BTC)News

Bitcoin et les cryptomonnaies ? Des Ponzi décentralisés pour Jamie Dimon (JPM)

Crédit : Shutterstock

JPMorgan s’intéresse à la tokenisation de la finance traditionnelle, mais non aux crypto-monnaies. Devant le Congrès US, Jamie Dimon a qualifié Bitcoin et consort comme « des systèmes de Ponzi décentralisés ».

 

Les « clients sont intéressés [par Bitcoin] et je ne dis pas aux clients ce qu’ils doivent faire », déclarait l’année dernière le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon. Il est en revanche tout disposé à exprimer un désintérêt teinté de critique.

Le dirigeant d’une des plus grandes institutions bancaires juge en effet très défavorablement ces actifs numériques. Ce discours n’est pas nouveau. Et Dimon a eu une fois encore l’occasion de résumer sa position à ce sujet.

DeFi et stablecoins ont les faveurs de Dimon

Le 21 septembre, le patron de JPMorgan était auditionné par des membres du Congrès américain. Pour lui, les cryptomonnaies sont associées aux attaques de ransomware, au blanchiment d’argent et à d’autres actes criminels.

Impossible, compte tenu de ces usages associés à Bitcoin et consort, de considérer positivement ces actifs. Jamie Dimon se définit volontiers comme un « grand sceptique des crypto-jetons », dont le BTC.

Le PDG va jusqu’à les qualifier de « systèmes de ponzi décentralisés », c’est-à-dire des escroqueries. Cela ne signifie pas cependant que le banquier soit hostile à tous les tokens. Il exprime ainsi un intérêt pour les stablecoins.

Convenablement régulé, un stablecoin ne représente pas une menace, juge-t-il. Le dirigeant de JPMorgan souligne aussi la valeur que peuvent apporter à la finance traditionnelle la DeFi, la blockchain et certains jetons « utiles ».

Priorité à la tokenisation de la finance traditionnelle

D’ailleurs, Dimon rappelle que son entreprise est un utilisateur majeur des technologies blockchain. Et dispose en outre de son propre jeton, utile car permettant notamment des règlements transfrontaliers.

D’autres banques et institutionnels de la finance s’intéressent à la blockchain, à la DeFi et aux actifs numériques, mais relevant avant tout des security tokens. SGSS annonçait cependant cette semaine le lancement de nouveaux services.

La filiale du groupe Société Générale veut aider les sociétés de gestion dans le lancement de fonds axés sur les cryptomonnaies, comme Arquant Capital. Le développement de ce marché est aussi une opportunité pour des crypto-natifs comme Kaiko, fournisseurs de données aux institutions financières traditionnelles.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr