Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin supplante actifs traditionnels, or et actions tech compris

Bitcoin (BTC) - Crédit: Shutterstock

A environ 41k$, Bitcoin a progressé de plus de 10% en une semaine, le signe possible d’une accumulation dans l’attente de l’approbation d’un ETF. Kaiko observe aussi une baisse des risques. Ce rallye peut-il perdurer ?

 

Le cours du Bitcoin (BTC) a franchi le 4 décembre le niveau des 41 000 dollars et même provisoirement des 42 000 dollars durant la même journée. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du premier des actifs crypto se maintient aux environs de 41 500 dollars, en baisse de 0,4% sur 24 heures.

Bitcoin a retrouvé un niveau plus vu depuis avril 2022 grâce à une hausse sur une semaine de 13%, calcule Kaiko dans la dernière édition de son Data Debrief. Cette performance permet au token de surpasser sur 7 jours la plupart des actifs traditionnels, dont l’or et les valeurs technologiques.

La volatilité en baisse constante depuis l’été

Sur l’ensemble de l’année 2023, Bitcoin s’impose par ailleurs comme l’une des valeurs les plus performantes en termes de risque ajusté. La crypto réalise plusieurs prouesses en résistant à l’appréciation du dollar et à la hausse des taux sans risque au troisième trimestre.

Kaiko souligne, sur la base du ratio de Sharpe – qui mesure la compensation perçue par les investisseurs pour la volatilité, soit le risque -, les très bons résultats enregistrés par le BTC. Pour l’expliquer, les analystes avancent l’argument de la baisse constante de la volatilité.

Cette volatilité s’établissait ainsi cet été à son niveau le plus bas depuis plusieurs années. Ce facteur « a probablement contribué à cette tendance », jugent-ils. D’autres leviers de croissance sont à prendre en compte.

ETF et environnement macroéconomique comme leviers

Le premier est identifié depuis octobre déjà : l’enthousiasme croissant des institutions face à l’approbation éventuelle d’un ETF BTC au comptant. L’amélioration récente de l’environnement macroéconomique contribuerait aussi à l’appréciation du Bitcoin.

Ces accélérateurs ont de fait participé au fort afflux de capitaux vers les produits d’investissement en BTC au cours des dernières semaines. Autre illustration avec le Bitcoin Trust de Grayscale :


La décote de Grayscale par rapport à ses avoirs sous-jacents en BTC est tombée à 8 % la semaine dernière, son niveau le plus bas depuis la mi-2021, alors que les discussions sur la conversion en ETF du GBTC se poursuivent”, commente Kaiko.

Intérêt croissant pour les produits dérivés

BITO, le premier ETF américain adossé à des contrats à terme, fait lui aussi le plein auprès des investisseurs, comme Coins.fr l’écrivait la semaine dernière. Le fonds a atteint un record historique en termes d’actifs sous gestion.

Cette flambée est à tempérer néanmoins. En effet, « la plupart des analystes s’attendent à ce qu’il subisse des flux sortants en cas de feu vert à une alternative au BTC » sous la forme d’un ETF au comptant.

Autre indicateur à prendre en compte : l’intérêt des institutionnels à l’égard des marchés de produits dérivés. Dans ce secteur, le CME a récemment remplacé Binance en tant que plus grand marché de contrats à terme sur BTC.

Regain des marchés au comptant

Kaiko relève également « un regain d’intérêt » pour les marchés au comptant, et cela « après des mois d’activité commerciale morose ». Ainsi, les volumes quotidiens de transactions en novembre atteignaient leur ATH des sept derniers mois.

Enfin :

La taille moyenne des transactions sur les bourses américaines a également augmenté. Il est intéressant de noter qu’elle est restée volatile sur les bourses offshore, augmentant sur OKX alors qu’elle a reculé sur Binance et Huobi.”

La question se pose bien entendu de la durée de cette reprise du Bitcoin. Mais il est difficile, sinon impossible, d’y apporter une réponse. Pour Kaiko, une analyse pertinente doit attendre une décision sur les ETF au comptant.

Et d’ici-là ? Profitons-en tant que la reprise dure, recommande avec pragmatisme le Data Debrief.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr