MiningNews

BlackRock au chevet du mineur en faillite Core Scientific

BlackRock
Crédit : Shutterstock

Le géant de la gestion d’actifs a accordé un prêt de 17 millions de dollars au mineur de bitcoins en faillite. Au total, Core Scientific a perçu 75M$ de la part de ses créanciers, dont BlackRock.

 

Les mineurs de cryptomonnaies ont traversé en 2022 une année très compliquée. Plusieurs acteurs majeurs de cette industrie se sont ainsi déclarés en faillite. C’est le cas notamment de Core Scientific.

La firme est cependant parvenue à négocier un accord avec ses principaux créanciers, révèle un document déposé auprès de la SEC. Les détenteurs de billets convertibles garantis ont accordé un prêt de 75 millions de dollars à Core Scientific.

Des billets convertibles en actions pour les créanciers

BlackRock, le géant mondial de la gestion d’actifs et le premier actionnaire du mineur BTC, participe à lui seul à hauteur de 17 millions de dollars. C’est ce que stipulent les informations compilées par FactSet et fournies par le régulateur.

Ainsi, BlackRock détenait déjà 37,9 millions de dollars de billets convertibles, c’est-à-dire de la dette. Avant de se déclarer en banqueroute, Core Scientific a donc déclenché un « processus d’arrangement préalable ».

C’est dans ce cadre que la société en faillite a conclu un accord avec ses créanciers et négocié un prêt de 75 millions de dollars. Principal mineur en puissance de calcul, il a obtenu ces capitaux en échange d’une promesse financière.

Les détenteurs de ses billets convertibles obtiendront à terme des actions. De plus, grâce à des bons de souscription, ces créanciers bénéficieront d’actions supplémentaires en fonction du développement de l’entreprise.

L’industrie du minage Bitcoin fragilisée

Afin que l’accord devienne favorable aux actionnaires, encore faut-il cependant que le mineur de BTC réussisse à se relancer. Quelques mois plus tôt, celui-ci se déclarait déjà proche de la faillite.

Et Core Scientific n’est pas le seul en difficulté. Cet automne, le fournisseur d’infrastructure Comput North, se déclarait lui aussi en faillite, fragilisant d’autres acteurs, dont Marathon Digital, exposé à hauteur de 80 millions de dollars.

Fin décembre 2022, Le mineur Argo Blockchain échappait au dépôt de bilan en cédant son site de minage Bitcoin Helios à Galaxy Digital. Il négociait en outre un prêt de 35 millions de dollars.

Plusieurs grands noms de la finance traditionnelle sont actionnaires aujourd’hui de l’industrie du crypto-mining, dont BlackRock, Vanguard et Fidelity. En investissant en actions dans les mineurs, ils disposaient d’une exposition facilitée à la crypto lors du précédent bull run.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr